Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

L’engouement des ménages pour l’équipement de la maison a conforté le dynamisme du marché de la literie ces dernières années. C’est l’un des constats réalisés dans la nouvelle étude Xerfi Precepta sur le marché la literie. Mais entre poussées inflationnistes et attention croissante portée à la qualité de son sommeil, l’antagonisme entre les stratégies des distributeurs n’a jamais été aussi fort :


• D’un côté, les enseignes spécialisées comme Maison de la Literie ou Grand Litier misent sur la montée en gamme et la valorisation du made in France.


• De l’autre, les géants de la grande distribution mènent une guerre des prix sans relâche. Certains, Ikea en tête, n’hésitent pas à sous-traiter massivement à l’étranger la production de leurs marques propres à petits prix.


Dans ce contexte, comment les fabricants tricolores défendent et mettent en avant le made in France ? Quels sont les relais de croissance des marques de bed-in-box ? Et quelles sont les réelles perspectives de croissance du marché de la literie ? Pour répondre à ces questions, l’étude a décrypté les principaux axes de développement des fabricants et des distributeurs, le tout basé sur des cas concrets :


• Au-delà de la montée en gamme, les distributeurs ont de leur côté fait le choix de diversifier leur offre de literie… et d’ailleurs tous se sont mis au bed-in-box, que ce soit en lançant leur propre marque ou en référençant l’offre d’un spécialiste. Les distributeurs cherchent également à renforcer le conseil client en magasin et en ligne grâce aux formations des équipes comme le fait Ergosleep avec son approche de l’ultra-personnalisation. Certaines enseignes tentent aussi de décliner des concepts dédiées à la literie prestige avec l’ouverture de magasins et d’espaces spécifiques. Citons aussi la mise en place de solutions de financement et de LOA pratiqué par exemple par Maison de la Literie, pionnier de la location de matelas avec option d’achat.


• Les fabricants, de leur côté, lancent des produits éco-conçus ou reconditionnés et se mettent à la vente directe. Concernant plus spécifiquement les marques de bed-in-box, elles élargissent leur offre, montent en gamme et déploient des stratégies de distribution à 360° comme le fait notamment Emma.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :