Xerfi Canal a reçu Jean-Michel Severino, directeur de recherches à la Fondation pour la recherche sur le développement international (FERDI), qui a présenté son dernier ouvrage « Le Grand basculement » (éd. Odile Jacob).
Crise alimentaire, crises sanitaires, crise énergétique, crise climatique et même crise financière et économique : la juxtaposition et la succession des événements extrêmes qu’a connus notre planète depuis dix ans est stupéfiante. Seraient-ils liés ? Des phénomènes structurels et transversaux n’expliquent-ils pas ces tensions, qui mettent à l’épreuve notre capacité à vivre ensemble — voire peut-être à survivre ?
Nous avons atteint un niveau d’interdépendance sociale, économique et financière inégalé dans l’histoire. Ce système a permis soixante années de croissance impressionnante et des progrès sans précédent. Il atteint pourtant aujourd’hui ses limites, sous l’effet de la croissance démographique et des contraintes physiques qui pèsent sur notre planète. D’où la pression qui suscite les crises auxquelles nous assistons.
Cette interdépendance explique aussi l’ampleur des inégalités et les tensions sociales qui s’ensuivent, annonçant peut-être encore d’autres crises. La question sociale se hisse donc au rang des problèmes globaux. Au cours du siècle qui s’ouvre, la société internationale saura-t-elle la traiter ?
Jean-Michel Severino, La question sociale à l’échelle mondiale, une vidéo Xerfi Canal.
D'APRÈS LE LIVRE :
Le Grand basculement
|
Les dernières vidéos
Parole d'auteur éco
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES