Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

https://player.vimeo.com/video/122384636 Thibault-Lieurade-Scoop.it-Paper.li-la-collecte-de-contenus-low-cost-1755.jpg picto
Voir plus tard
Partager
Imprimer
Xerfi Canal présente l'analyse de Thibault Lieurade, journaliste Xerfi Canal

Trop d'information tue l'information, et nous sommes entrés dans l'ère de l'infobésité. L'art de sélectionner le contenu, de le mettre en valeur et de lui donner du sens devient alors aussi important que le contenu lui-même.  Encore faut-il avoir l'outil pour dégager le meilleur contenu. Un outil comme scoop.it par exemple, qui permet de construire et de publier ce qu'on pourrait appeler des revues de presse 2.0.

Ce site édité par une start-up toulousaine revendique 7 millions de VU mensuel après 18 mois d'existence. Ces visiteurs consultent les revues de presse 2.0 de 600 000 utilisateurs, qui éditent des pages sur des thématiques professionnelles ou des centres d'intérêt personnel. Par exemple, vous pouvez voir que cet internaute, sur sa page dédiée à immobilier, a publié pour ses lecteurs l'analyse de notre ami Alexandre Mirlicourtois sur un possible éclatement de la bulle immobilière. Une émission qu'il a repérée sur Xerfi canal.

Mais il n'y a pas que les particuliers : Scoop.it séduit aussi les entreprises.  Un millier de comptes pro et business ont été ouverts, parmi lesquels des grands groupes comme Orange ou EDF. Le groupe La Poste met lui à disposition sur son site internet sa propre revue de presse sur le e-commerce. Il apporte ainsi une valeur ajoutée à ses visiteurs et devient un référent sur ce thème. D'ailleurs, depuis l'intégration de la page scoop.it, le trafic dans la rubrique e-commerce du site de La Poste a été multiplié par 7. A la clé, ce sont donc des retombées en termes de référencement, d'image?et pourquoi pas des nouveaux clients.
On est là dans une stratégie de brand content, de contenu de marque. Une stratégie à moindre frais, puisqu'il est nettement moins cher de travailler sur la sélection des liens que de produire du contenu en interne ou de déléguer cette production à une agence spécialisée.

On peut même se dispenser de l'effort d'alimenter manuellement sa revue de presse. Par exemple, le suisse Paper.li agrège automatiquement des flux d'informations à partir de sources et de mots-clés. Ce site suisse revendique 3 millions de VU et 600 000 utilisateurs, dont 50% en Amérique du nord. Là les entreprises s'en servent pour une veille plus exhaustive. A l'écran, vous voyez par exemple la page du géant de l'informatique Dell.

Typiquement, elles envoient à leurs collaborateurs en interne une newsletter Paper.li qui compile l'actualité de leur secteur d'activité. Mais rien n'empêche quelqu'un d'extérieur de les consulter. Et on en revient au brand content. Un brand content qui, en plus d'être dans ce cas un outil de communication interne, défie toujours toute concurrence. On a beaucoup parlé de grands groupes, mais en fait, Paper.li et Scoop.it, - ou encore l'américain Curate.us ou le français Pearltrees, - répondent plutôt mieux aux besoins de PME. Des PME qui voudraient tenter l'aventure du brand content?en prenant un risque financier quasi-nul.  

Thibault Lieurade, Scoop.it, Paper.li : la collecte de contenus low cost, une vidéo Xerfi Canal
                                        




Publié le mardi 23 juillet 2013 . 3 min. 19

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :