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Le marché de la billetterie à l'horizon 2022

Publié le vendredi 25 octobre 2019 . 3 min. 48

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Le marché de la billetterie poursuit sa mue digitale. Une transformation facilitée par une activité bien orientée pour les intervenants. Le chiffre d’affaires des prestataires techniques a en effet progressé de 15% entre 2012 et 2018 selon l’étude Xerfi-Precepta. Un mouvement qui s’explique par la hausse du volume de billets édités du fait de l’engouement des Français pour les spectacles vivants, musées et autres évènements sportifs. Et ce mouvement est parti pour durer avec la multiplication des concerts dans les très grandes jauges (type enceintes sportives ou arenas), le développement de l’offre de représentations sous l’impulsion des producteurs ou encore la volonté politique d’accroître la fréquentation touristique étrangère en France. Les acteurs de la billetterie tirent parti également de solides de relais de croissance, et en premier lieu du développement des solutions digitales destinées aux organisateurs d’événements qui décuplent les occasions de vendre des billets.


L’essor des usages numériques obligent aussi les acteurs historiques à adapter leur offre et donc à investir. Ils renforcent par exemple leurs solutions CRM et de marketing digital pour aider les producteurs et organisateurs à améliorer leur connaissance des publics et leur gestion de la relation clients. Sur ce terrain, ils doivent composer avec les start-up du digital comme Arenametrix ou Delight qui se muent aussi en partenaires privilégiés. C’est le cas aussi de Dice ou TicketSwap, deux jeunes pousses spécialisées dans les solutions innovantes pour lutter contre le marché noir. Le groupe La Poste a de son côté lancé sa marketplace de billetterie Pulse. Si l’essor de ces nouveaux acteurs bouscule le jeu concurrentiel, ce n’est rien à côté des géants du numérique. Aux États-Unis, Youtube a signé successivement des partenariats avec les distributeurs Ticketmaster, Eventbrite et AXS pour commercialiser directement des billets de concerts à partir des clips des artistes hébergés sur sa plateforme. Facebook a également renforcé son partenariat avec Eventbrite aux États-Unis, permettant aux organisateurs d’événements de vendre leur billet directement sur le réseau social. Amazon et Alibaba jouent également leurs propres partitions.


En devenant des partenaires incontournables, les géants du numérique pourraient à terme capter une part substantielle de la valeur du marché de la billetterie. On comprend alors que les acteurs traditionnels accélèrent leurs stratégies de consolidation. Vivendi, propriétaire de Digitick en France, a racheté en avril 2018 le néerlandais Paylogic pour étendre son réseau mondial de billetterie See Tickets. Au 1er trimestre 2019, le groupe Fnac-Darty, à travers France Billet, a repris Billetreduc à Lagardère pour se positionner sur le segment prometteur du « last minute ». En juillet 2019, Fnac-Darty a noué une alliance stratégique avec le groupe allemand CTS Eventim, aux termes duquel ce dernier prendrait une participation de 48% au capital de France Billet avec possibilité de devenir majoritaire à l’issue d’une période de 4 ans. Une opération qui vise à construire un acteur européen d’envergure dans la billetterie pour peser dans les nouveaux rapports de force qui se dessinent…


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