La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL BUSINESS Cigref TV Qu’est-ce que...
https://player.vimeo.com/video/120249957?autoplay=1 -Cigref-TV-Qu-est-ce-que-l-e-leadership--3179.jpg
02/03/201502:35

Cigref TV, notre partenaire, vous présente son étude : Entreprise 2020 à l'ère du numérique : enjeux et défis

 

Le numérique bouscule les modes de travail, les organisations et la manière d’innover. Dans ce contexte, il est impensable que les dirigeants d’entreprise n’opèrent pas à leur tour leur mue pour  maîtriser à la fois les compétences relatives à la gestion d’une entreprise et les capacités à développer une vision stratégique liée au numérique. Alors comment concilier les deux ? Qu’est-ce que le leadership, et même qu’est-ce que l’e-leadership ?

 

Dans sa publication « L’entreprise 2020 à l’ère du numérique : Enjeux et Défis », le CIGREF apporte des éléments de réponse en dégageant les caractéristiques de ce e-dirigeant à succès. Pour réussir, il doit d’abord expliquer, c’est-à-dire donner du sens aux actions qui doivent être cohérentes avec la stratégie de l’entreprise. La deuxième  caractéristique, c’est de maîtriser la transformation numérique de l’entreprise. Il ne s’agit pas forcément de comprendre parfaitement la technologie mais d’être en mesure de comprendre les bénéfices économiques ou managériaux, ainsi que les risques associés. C’est ainsi qu’ils décideront efficacement des investissements à réaliser. Troisième caractéristique : montrer l’exemple. L’e-dirigeant doit donner l’impulsion dans les démarches collaboratives car le  leadership reste indispensable même dans des organisations horizontales. Et puisque ces organisations sont horizontales, l’e-dirigeant doit être capable de transversaliser. C’est la quatrième caractéristique qui définit cette capacité à réorganiser les fonctions en interne et autonomiser les collaborateurs. La 5e caractéristique, associer, concerne également l’horizontalité de l’organisation. Il s’agit de regrouper les métiers et les faire travailler ensemble pour permettre une certaine agilité de l’entreprise. Enfin, le bon dirigeant de l’ère du  numérique se distingue par sa capacité à voir loin, quitte à se détacher de la logique du retour sur investissement immédiat.

 

Evidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire car il s’agit là d’un véritable bouleversement culturel. L’essor du numérique signifie de nouvelles règles et de nouveaux codes. Les managers doivent donc s’adapter et les adopter sous peine de faire rater un virage à leur entreprise. Mais si le dirigeant se sent trop loin de cette culture et incapable d’appréhender les nouveaux enjeux, rappelons simplement qu’il reste une qualité indispensable aux managers, ère numérique ou pas : savoir s’entourer. 

 

Pour aller plus loin:

 

La Fondation CIGREF: www.fondation-cigref.org
Les Essentiels de la Fondation CIGREF: http://www.fondation-cigref.org/publications/les-essentiels/
La Collection Springer Briefs in Digital Spaces: http://www.springer.com/series/10461

 

Qu’est-ce que l’e-leadership ?, une vidéo Cigref TV


En savoir plus

Mots clés : InnovationManagementDigitalTransformationStratégieOrganisationLeadership

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier