De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Longtemps discrète et limitée au textile-habillement, l’industrie vietnamienne multiplie les percées et s’affirme de plus en plus sur la scène internationale. L’explosion de ses exportations, qui représentent aujourd’hui environ 115% du PIB du pays, et l’entrée massive d’investissements directs venus de l’étranger (encore plus de 18 milliards de dollars reçus en 2023) sont à la fois les marqueurs de la montée en puissance du « made in Vietnam » mais aussi de l’attrait de ce pays aux multiples atouts, dont une démographie favorable. Le Vietnam, 100 millions d’habitants, dispose d’un réservoir de main-d’œuvre considérable et de plus en plus qualifiée. La population est jeune, et la force de travail mobilisable représente plus de 55 millions de personnes.


Position stratégique dans le commerce mondial


Elle se combine avec un autre avantage, son très faible coût, environ 3 dollars de l’heure. C’est moitié moindre qu’en Chine et nettement en dessous des tarifs pratiqués en Thaïlande ou en Malaisie. Vient s’ajouter un prix de l’électricité plus faible qu’en Chine et une fiscalité très favorable pour les entreprises implantées dans les zones économiques spéciales. Tout cet ensemble donne un coût de production ultra-compétitif. C’est bien pourquoi les entreprises coréennes en quête de compétitivité et dans une logique de diversification de leurs bases industrielles pour réduire leur dépendance à la Chine ont lourdement investi le pays. Mais c’est aussi le cheval de Troie idéal pour les industriels chinois eux-mêmes qui y installent des usines de montage pour contourner le durcissement des réglementations et taxation pratiqués par les pays occidentaux sur les produits venus de Chine.


L’intérêt pour le Vietnam est d’autant plus grand que le pays est parfaitement intégré dans le commerce mondial avec 18 accords de libre-échange multilatéraux et bilatéraux. Les entreprises étrangères tiennent une place centrale dans le dynamisme industriel du pays : le stock d’IDE a été multiplié par deux en 7 ans et par 10 en moins de 20 ans et les industriels étrangers assurent quasiment 75% des exports du pays. Cette présence est principalement le fruit de la réorganisation des chaines de valeur dans la région qui s’est accélérée après le début de la guerre commerciale sino-américaine et la crise de la Covid : 8 des 10 principaux investisseurs étrangers sont asiatiques et la région concentre plus des trois quarts du stock d’IDE.


Diversification industrielle


Le Vietnam est devenu un hub de production, plus précisément d’assemblage, sous contrôle de capitaux venus de l’extérieur de produits à destination des pays occidentaux : les États-Unis et l’Union Européenne assurent 39% des débouchés extérieurs du pays. Ce faisant, le paysage industriel se transforme et colle à l’image des pays investisseurs. La Corée est en position de force : c’est donc naturellement sous l’impulsion de Samsung, de LG (mais aussi de l’américain Intel), que le secteur de l’électronique est devenu un moteur essentiel, le principal apporteur de devises avec plus de 100 milliards d’exportations. Inexistante au début des années 90, l’industrie automobile se développe rapidement avec l’installation de sites de production et d’assemblage par Hyundai, Nissan, Kia, Toyota, Honda ou Ford notamment pour servir un marché en forte expansion.


Plus récemment, l’industrie aéronautique a bénéficié de l’intérêt porté aux pays par Airbus, Boeing et le brésilien Embraer est sur les rangs. Les IAA sont aussi en plein essor et profitent pleinement de leur proximité avec un secteur agricole puisant. Les exemples de secteurs en fort développement ne manquent pas. Ils s’ajoutent aux places fortes historiques du pays : le textile-habillement. Le pays fait partie du top 3 mondial des exportateurs derrière la Chine et le Bangladesh et le pays vise entre 47 et 48 milliards de dollars d’exports en 2025 avec là aussi le soutien d’investisseurs étrangers. Le secteur du bois et des produits en bois est également un pilier historique du pays. L’industrie de la transformation du bois vietnamienne est particulièrement connue pour la production et l’exportation de produits en bois haut de gamme, plus spécifiquement des meubles c’est aussi une source d’approvisionnement pour des géants du secteur comme IKEA.


Le Vietnam va devenir un grand acteur de l’industrie mondiale même s’il peine toujours à faire émerger des champions nationaux, mais c’était le cas aussi de la Corée en son temps et de la Chine. En attendant, il se positionne de plus en plus comme un maillon essentiel de la chaine de valeur en Asie.


Publié le mercredi 04 décembre 2024 . 4 min. 24

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :