Modernisation des gammes, développement des portefeuilles, offensives sur de nouveaux marchés : les courtiers grossistes voient grand. Une profession qui est d’ailleurs sortie la tête haute de la crise sanitaire, crise qui a rappelé son habileté à soutenir l’animation commerciale des réseaux. C’est l’une des grandes conclusions de la nouvelle édition de l’étude Xerfi Precepta sur cette profession qui offre un décryptage complet des enjeux et stratégies des courtiers grossistes. Le rapport propose également une vision prospective de la profession et du jeu concurrentiel à l’horizon 2024.
Une question demeure prégnante : celle de la compétitivité pour s’imposer sur des segments très concurrentiels comme l’assurance emprunteur ou les risques des professionnels. Certains acteurs jouent dès lors les consolidateurs, en s’engageant dans une course à la taille avec le soutien de fonds d’investissement. Si cette stratégie de volume s’avère cruciale, bien d’autres défis existent, à commencer par l’accompagnement des courtiers de proximité, souvent désarmés face à une inflation réglementaire toujours plus contraignante. Les courtiers grossistes doivent aussi capitaliser sur le bond digital provoqué par la crise et se renforcer en tant que pivot d’un écosystème assurantiel en effervescence.
Dans ce contexte, quelles sont précisément les stratégies déployées par les acteurs ? À quelle reconfiguration du jeu concurrentiel faut-il s’attendre ? Et, finalement, quelles sont les perspectives d’activité pour ce secteur d’ici 2024 ? Au travers d’études de cas, les experts de Xerfi ont identifié les stratégies de croissance privilégiées, à savoir :
- La conquête de nouveaux marchés et de nouvelles cibles avec par exemple de nouvelles offres en santé, prévoyance et dommages. Une conquête qui peut aussi passer par des offensives sur le marché des deux-roues ou sur le marché de l’assurance emprunteur comme le fait April.
- 2e axe analysé : le développement du réseau d’apporteurs, avec le cas de SPVie Assurances qui diversifie ses réseaux de distribution.
- Citons aussi l’enrichissement des solutions de gestion comme les extranets courtiers ou les outils de réponse aux besoins encore insatisfaits des courtiers de proximité.
D’autres axes stratégiques sont à retrouver dans cette nouvelle édition de l’étude Xerfi Precepta comme l’accompagnement des courtiers partenaires ou la fluidification des parcours clients par le biais du digital.
Publié le lundi 2 mai 2022 . 2 min. 47
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Courtiers grossistes : priorité aux stratégies de conquêtes 1er trimestre 2022Les dernières vidéos
Banque, finance
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES