Selon la nouvelle étude Xerfi Precepta, la France pourrait bientôt manquer de data centers alors que les besoins explosent. Les municipalités et riverains s’opposent de plus en plus à la construction de nouvelles installations initiées par les hébergeurs et gestionnaires. Les délais et les coûts de construction progressent aussi, exacerbés par la rareté du foncier. Autant de contraintes qui pourraient conduire à une situation de pénurie face à une demande qui augmente aussi bien en puissance de calcul qu’en capacité de stockage avec l’essor du streaming vidéo, de l’IA générative, des objets connectés et du cloud.
Un nouvel enjeu majeur réside dans la transition vers des installations à faible empreinte carbone dans un contexte où les normes environnementales se multiplient et se durcissent. Ce virage vert concerne également les data centers de proximité ou edge, un segment en plein essor et ciblé par des acteurs nouveaux comme le promoteur Altarea ou Morgan Stanley.
Du côté des logiques de croissance, les experts de Xerfi ont identifié quatre grands axes :
• D’abord le développement d’une démarche écoresponsable. Que ce soit au niveau de la gestion de l’espace, de l’eau ou en exploitant au mieux la chaleur fatale, les initiatives pour verdir les data centers sont nombreuses, à l’instar d’Orange et Equinix qui ont inauguré des installations placées sous le signe de l’efficacité énergétique.
• Deuxième stratégie à l’œuvre, celle visant à l’augmentation des capacités d’hébergement. On assiste ainsi à la création de data centers en France et à l’international, comme en témoigne OVHcloud qui construira 15 nouveaux sites d’ici à la fin de l’année.
• Les acteurs enrichissent également l’offre de services. Des entreprises comme Digital Realty ou Scaleway misent ainsi sur l’Intelligence artificielle, les centres « edge » ou encore le cloud pour développer leurs gammes de prestations.
• 4e axe stratégique : la sécurisation physique et numérique des data centers. Les incendies dans les installations de Global Switch et Adeli ont rappelé (s’il y en avait besoin !) l’importance du déploiement d’équipements de sécurité spécifiques et l’obtention de certification.
Face aux grands défis posés aux hébergeurs et gestionnaires de data centers, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également une analyse détaillée de la concurrence et de ses transformations, ainsi que des prévisions sur les performances financières des hébergeurs jusqu’en 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document
de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mardi 12 mars 2024 . 2 min. 54
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les hébergeurs et gestionnaires de data centers à l'horizon 2026 1er trimestre 2024Les dernières vidéos
Mutation digitale
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES