Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Greentech : gare à la bulle !

Publié le lundi 20 juin 2022 . 2 min. 48

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les levées de fonds des start-up de l’eau, des déchets et de l’énergie ont atteint des niveaux stratosphériques qui alimentent la bulle greentech. Le contexte est évidement propice à l’éclosion de jeunes pousses innovantes tournées vers l’environnement et à l’essor de la finance durable qui réoriente les choix des investisseurs vers cet univers. Impossible aussi de parvenir à la neutralité carbone sans un recours massif aux solutions imaginées par ces acteurs dans l’hydrogène, le biogaz ou l’efficacité énergétique.

Toutefois, selon l’étude Xerfi Innov, l’exubérance des marchés survalorise parfois la portée des innovations, du moins à court terme. Entreprises et investisseurs se heurtent également à une incertitude radicale : les vives tensions géopolitiques remettent en cause un « certain » modèle de croissance, avec en particulier la menace d’un retour de la stagflation. Une partie des décisions d’investissement pourraient dès lors être reportées, ce qui ne serait pas sans conséquences pour les greentech.

Dans ce contexte, quel est leur réel potentiel de croissance d’ici 2024 ? Peuvent-elles prendre le statut de valeur refuge ? Les experts de Xerfi se sont notamment appuyés sur des études de cas concrets pour décrypter les leviers de croissance des Greentech :
• Outre la recherche d’un modèle économique viable, la recherche de financement apparaît comme un sujet stratégique. Les acteurs recourent pour ce faire aux incubateurs et accélérateurs de start-up, au financement participatif voire même aux IPO.
• Le développement de la notoriété est également une question cruciale pour les greentech. Cela passe par l’amélioration de la visibilité ou la certification des solutions et équipements. Le rapport étudie ainsi le programme ETV de certification des éco-innovations par l’Ademe.
• 3e axe : l’extension de l’activité des start-up via l’ajout de briques technologiques, l’obtention de brevets, la diversification des débouchés ou encore l’internationalisation.
• D’autres questions sont également abordées dans l’étude à l’instar du positionnement des géants de l’énergie et des services environnementaux vis-à-vis des greentech. Les experts de Xerfi ont ainsi mis en lumière les partenariats, les rachats ou encore les logiques d’open innovation entre ces deux mondes…


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :