Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

D’après la nouvelle étude de la collection Xerfi Green Business, les IAA doivent accélérer leur décarbonation. Une exigence cruciale pour ce secteur menacé de plein fouet par les risques climatiques et totalisant 11% des gaz à effet de serre de l’industrie française. Si la plupart des leaders investissent déjà dans la réduction des émissions liées à leurs process internes, de nombreuses incertitudes planent sur leurs capacités à limiter tous les rejets diffus, comme ceux de leur supply chain.


Pour évaluer la performance environnementale et l’engagement des IAA dans la transition vers une économie bas carbone, les experts de Xerfi, spécialement formés aux problématiques RSE, ont élaboré une méthodologie exclusive : la notation PTC pour Performance Transition Carbone. En plus de ce benchmark des performances environnementales des grandes entreprises du secteur, l’étude examine de près les défis, les risques et les opportunités auxquels sont confrontés les acteurs dans leur transition écologiques ainsi que les solutions innovantes mises en œuvre pour y parvenir.


Dès lors, quels sont les acteurs des IAA les plus engagés dans la décarbonation ? Quelles solutions sont privilégiées pour rendre l’agroalimentaire durable ? Pour répondre en partie à cette problématique, les experts de Xerfi ont analysé les solutions des IAA pour réduire leur empreinte carbone. Sept grands leviers se dessinent :


• L’installation d’unités de production d’énergie moins carbonée
• La récupération de chaleur fatale
• L’optimisation de la production de froid
• L’optimisation des pratiques agricoles
• Le recours à des emballages moins carbonés
• L’optimisation des flux logistiques
• et enfin la compensation carbone


Grâce à l’audit des bilans carbone et feuilles de route de décarbonation des industriels de l’agroalimentaire présents en France, ce rapport apporte une analyse détaillée du potentiel des principales solutions de réduction des émissions, des partenaires incontournables de la décarbonation ainsi que des nouveaux marchés à explorer… le tout basé sur une approche pédagogique des enjeux de la transition écologique chez les industriels de l’agroalimentaire.


Publié le mercredi 4 octobre 2023 . 2 min. 31

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :