Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La course à la robotisation entre dans une nouvelle phase en France selon la nouvelle étude Xerfi Precepta. Après un trou d’air, les spécialistes de la robotique industrielle comptent tirer profit des relocalisations et du phénomène de néo-industrialisation incarné entre autres par les giga factories. Les scénarios prévisionnels pour 2025 réalisés par nos experts détaillent le potentiel de développement pour chaque marché, notamment les robots industriels, la logistique, l’agriculture et le médical. Des débouchés en plein essor grâce à la maturité de certaines technologies et aux business models innovants des start-up.


Si les fondamentaux de ces marchés s’avèrent solides, l’équation financière des roboticiens se complexifie à court terme avec l’inflation des coûts de production. Il leur faut aussi composer avec l’essor des équipementiers traditionnels qui se révèlent tantôt de dangereux compétiteurs, tantôt des alliés de choix. Et à l’heure où l’IA se démocratise, la question de l’arbitrage entre externalisation et internalisation de cette ressource clé figure plus que jamais à l’agenda des acteurs de la robotique.


Dans ce contexte, quelles évolutions de la concurrence se dessinent ? Quelles sont les technologies sur lesquelles il faudra compter demain ? Et quelles sont les réelles perspectives des marchés de la robotique d’ici 2025 ? Pour apporter des éléments de réponses, les experts de Xerfi ont analysé les 5 leviers de croissance des acteurs du marché de la robotique :


• D’abord pas d’investissements sans financements. Différents leviers sont ici actionnés tels que la levée de fonds classique, l’entrée en bourse ou l’adossement à un grand groupe.
• Côté investissements, les spécialistes de la robotique misent bien sûr sur le développement de produits innovants, que ce soit en interne, via des partenariats, des rachats ou encore via des collaborations avec la recherche publique. Citons à ce titre Naïo Technologies qui mise sur l’IA pour améliorer ses robots, ou bien Acwa Robotics qui conçoit le premier robot d’inspection des canalisations souterraines.
• Autre axe, la diversification des marchés clients. C’est le cas d’Aldebaran qui mise sur son nouveau robot Plato pour séduire l’hôtellerie-restauration, ou bien de Siléane qui parie sur la proximité pour conquérir les PME.
• Pour se développer, il est aussi nécessaire d’industrialiser la production. Cela peut passer bien sûr par des voies internes, mais aussi en recourant à des sous-traitants. Citons à ce titre eCential Robotics qui désire passer d’une production artisanale à une production industrielle, ou bien Vitirover qui a décroché un financement pour produire à grande échelle.
• Enfin, dernier axe analysé dans l’étude, l’internationalisation. Cela se matérialise par des implantations directes, des autorisations de commercialisation ou l’extension du réseau de distribution à l’instar de l’exosquelette de Wandercraft approuvé par la FDA aux États-Unis ou de Robocath qui envisage un développement en Chine.


Publié le mardi 4 juillet 2023 . 3 min. 32

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :