Où s’arrêtera le marché des SIRH ? D’après la nouvelle étude Xerfi Precepta, son potentiel semble sans limite, du fait de l’automatisation et de la dématérialisation grandissante des process. À cela s’ajoutent de nouveaux besoins en logiciels de gestion du capital humain et de gestion des temps et activités pour mettre en place le télétravail, gérer les plans de formation ou mieux suivre la productivité des salariés. Les stratégies des acteurs jouent aussi un rôle décisif, avec des produits toujours plus innovants à destination des TPE-PME et ETI qui s’équipent massivement en logiciels SIRH.
Si les fondamentaux s’avèrent solides, avec de nombreux relais de croissance, l’équation des éditeurs se complexifie à court terme. Les difficultés de recrutement autour des métiers IT font déraper les salaires, mettant les marges sous pression. La concurrence monte également d’un cran à l’heure de la multiplication des offres intégrées et de l’européanisation du marché.
Dans ce contexte, à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s’attendre alors que le capital-investissement reste très présent dans le secteur ? Quels sont les acteurs les plus offensifs en matière d’innovation, notamment du côté de l’expérience « employé » ? Et quelles perspectives se profilent pour le marché d’ici 2025 ? Pour répondre à ces problématiques, les experts Xerfi ont décrypté les stratégies de croissance des éditeurs :
• Premier axe, le développement du portefeuille clients. Cela se traduit par la conquête des TPE/PME/ETI, et par la diversification des débouchés sectoriels dans les domaines de la santé, du secteur public ou même de l’immobilier. Des logiques de maillage du territoire hexagonal et d’internationalisation sont à l’œuvre, à l’instar de Javelo qui rejoint le groupement Tellent pour s’imposer sur le marché européen.
• L’intégration des nouvelles technologies dans l’offre constitue le deuxième axe, à l’image de SAP, qui dope son offre HCM grâce à l’intelligence artificielle, ou bien Cegid qui commercialise un logiciel pour automatiser le contrôle de la paie et de la DSN.
• Troisième axe de développement, les stratégies de guichet unique des éditeurs par croissance interne, externe et partenariats. Ainsi, l’extension du catalogue de produits, la construction de SIRH intégrés et le développement de plateformes « tout-en-un » constituent la base de ces approches. Citons à ce titre Oracle qui lance Oracle My Experience pour ne pas rater le coche de l’expérience « employé », ou bien Cegid, qui multiplie les rachats pour couvrir tous les pans des logiciels de gestion des RH.
• Enfin, l’adoption d’un marketing offensif constitue le dernier axe de croissance. Cela passe par le renforcement des canaux de vente et le recours à la publicité et au marketing direct, à l’instar de Payfit, qui met l’accent sur les campagnes publicitaires et renforce son service client. Citons également Cegedim SRH, qui mise sur la distribution indirecte pour séduire de nouveaux donneurs d’ordres.
Publié le mercredi 26 avril 2023 . 3 min. 18
Les dernières vidéos
Mutation digitale
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES