Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le e-commerce de vin est dans une situation paradoxale. Certes, le marché se montre très dynamique avec le boom des achats en ligne depuis la crise sanitaire. Mais il se heurte à de vraies difficultés et les entreprises déficitaires sont légion. C’est que l’équation de la rentabilité apparaît complexe à résoudre dans un secteur où se différencier face aux circuits traditionnels est loin d’être simple et où la consommation de vin recule en France. Ce sont quelques-unes des conclusions de la dernière étude Xerfi Precepta intitulée « Le e-commerce de vin en quête de rentabilité ».


Compte tenu de cette situation, rien d’étonnant à ce que le e-commerce de vin se consolide autour de quelques acteurs aux business models variés. Mentionnons en particulier le spécialiste des ventes privées Veepee, les e-cavistes Vinatis et Millésima, les marketplaces spécialisées Drinks&Co et Vivino Market ou encore Leclerc via ses drives. Pour comprendre le jeu concurrentiel à l’œuvre sur le marché, l’étude Xerfi Precepta propose à ce titre une cartographie détaillée de la concurrence dans le e-commerce de vin et analyse son évolution à travers l’activité et le trafic des sites marchands de 90 acteurs.


Finalement, quels modèles économiques montent en puissance ? Comment les distributeurs tentent-ils d’améliorer l’expérience client sur leur plateforme ? Et quelles sont les perspectives de croissance des ventes en ligne de vin d’ici 2025 ? Pour cela, l’étude analyse les stratégies déployées par les acteurs au travers d’exemples et d’études de cas. Des acteurs qui ne ménagent pas leurs efforts pour tenter de s’imposer dans la course :


• Ils s’engagent d’abord dans des logiques customer centric à l’instar des partenariats déployés avec les Winetech pour améliorer l’expérience d’achat, l’amélioration des services de livraison ou la rationalisation de l’offre online.


• 2e axe : les investissements en matière de cross et omnicanal à l’exemple de Lavinia qui se déploie sur tous les fronts, d’Amazon à Rakuten en passant par Veepee et Epice. Citons aussi Le Petit Ballon qui ouvre des boutiques pour prolonger l’expérience web.


• 3e levier de croissance analysé dans l’étude : les initiatives pour développer l’offre telle que la vente en primeur, le vin en BtoB qui représente un marché de 2,8 milliards d’euros selon nos estimations ou encore l’élargissement de l’offre aux bières et spiritueux.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :