Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Les bachelors : aligner attractivité et qualité sans diluer la marque

Publié le vendredi 19 avril 2024 . 2 min. 54

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comment rendre son Bachelor plus attractif aux yeux des étudiants et de leur famille alors qu’il existe déjà plus de 400 de ces programmes en France ? Cette nouvelle étude exclusive Xerfi Insights sur ce marché identifie 10 leviers clés pour améliorer la qualité de ce cursus ou renforcer son caractère professionnalisant en cohérence avec le positionnement de chaque école. Les experts de Xerfi mettent en particulier en lumière les stratégies des établissements cotés pour capitaliser sur l’engouement autour du Bachelor, tout en veillant à préserver leur marque. En effet, cette formation plutôt facile d’accès est désormais proposée par les plus réputés comme Polytechnique, HEC Paris et l’ESCP. Or, un développement trop opportuniste peut nuire à leur prestige qui repose en grande partie sur les concours post-prépa, très sélectifs. Les écoles non classées, quant à elles, ne peuvent se baser ni sur les rankings pour se distinguer, ni sur la délivrance du grade licence qui exige un quota trop élevé d’enseignants-chercheurs. Tout l’enjeu va alors consister à améliorer l’insertion professionnelle des étudiants à l’issue de cette formation.


Dès lors, comment renforcer concrètement son caractère professionnalisant ? Quelles actions entreprendre pour développer un Bachelor au sein d’une grande école sans risque pour la marque ? Et finalement comment singulariser son Bachelor dans la jungle des formations post-bac ?


Au-delà de ces questions stratégiques, cette nouvelle étude décrypte l’offre de Bachelors par profil d’acteurs et passe au crible plus de 400 formations :


• Ainsi les experts de Xerfi analysent l’offre de Bachelors des écoles de commerce, d’ingénieurs, des IUT, des écoles spécialisées et des IAE. Cette étude expose aussi les caractéristiques de l’offre, détaillant le prix moyen des Bachelors selon ces profils, l’offre par spécialité et la part de formation proposée en alternance.
• Les experts de Xerfi détaillent aussi dans cette étude plus de 400 formations de Bachelors selon les profils d’acteurs, et les grands secteurs d’activité comme l’audiovisuel, l’immobilier, l’informatique ou encore le management. Ils analysent la durée des cursus, des stages ainsi que les tarifs annuels.


Face aux nouveaux enjeux et défis posés aux établissements d’enseignement supérieur sur le marché des Bachelors, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport propose également une analyse détaillée de la demande et de l’environnement, un décryptage complet de l’offre de Bachelors en France ainsi que des prévisions sur le marché jusqu’en 2026.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :