Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur Notes de lecture
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Salles propres/blanches : un marché porteur doublement menacé

Publié le lundi 7 novembre 2022 . 2 min. 39

https://player.vimeo.com/video/746787308?autoplay=1 Anne-Cesard-Salles-propres-blanches-un-marche-porteur-doublement-menace-306349450.jpg picto
Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les méga-commandes pleuvent sur les professionnels des salles propres, selon la dernière étude Xerfi Precepta sur ce marché. De très nombreux secteurs clients modernisent en effet à marche forcée leurs capacités de production, profitant d’aides publiques massives comme les plans France relance et France 2030 qui doivent accompagner la réindustrialisation du pays. Symbole de ces chantiers d’ampleur, le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics a annoncé courant 2022 un investissement de 5,7 milliards d’euros pour construire une nouvelle usine en Isère.

Les acteurs de ce marché complexe doivent pour autant faire face à une double menace. À court terme, les ruptures d’approvisionnement créent d’importants surcoûts et des retards de livraison préjudiciables. Les prises de commandes risquent également de ralentir compte tenu du climat d’incertitudes qui règne sur l’économie mondiale.

Dans ce contexte, comment les intervenants gèrent-ils cette inflation et ses conséquences sur leur activité ? Et face à des cahiers des charges de plus en plus exigeants, comment les acteurs imaginent-ils les salles propres de demain ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi se sont appuyés sur des études de cas et détaillent ainsi les leviers de croissance dans la filière. Citons entre autres :

• L’intégration verticale de la chaîne de valeur avec l’exemple de l’offre « plug and play » de Lab’Science.
• Citons ensuite les stratégies d’innovation pour prendre le virage vers la salle propre « de demain ». Cela passe par l’intégration de l’intelligence artificielle comme la SmartBox de ABN Cleanroom Technology. Cela passe aussi par l’amélioration des procédés et techniques à l’instar des solutions de confinement ultra-critiques d’Aspida ou encore par l’amélioration des performances énergétiques des installations.
• Autre axe de développement crucial, la conquête de nouveaux marchés clients à fort potentiel, comme les data centers, la production d’hydrogène vert ou la fabrication de batteries pour véhicules électriques.
• Citons aussi l’internationalisation de l’activité, à l’image du rachat du Turc PPG Cleanroom par Clestra.
• Enfin, tous les professionnels de ce marché travaillent leur attractivité pour fidéliser les talents et recruter de nouvelles compétences.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :