Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Succès et couacs des comparateurs d’assurance

Publié le lundi 30 août 2021 . 2 min. 58

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les comparateurs sont désormais incontournables dans la distribution d’assurance. Un succès qui tient essentiellement à une réglementation facilitant toujours plus la mobilité des assurés. Ainsi, après la MRH ou encore l’assurance emprunteur, c’est la complémentaire santé qui peut depuis fin 2020 être résiliée à tout moment. C’est le constat réalisé dans la dernière étude Xerfi-Precepta intitulée « La dynamique des comparateurs d'assurance » et dans laquelle les analystes se sont intéressés aux business models, aux leviers de développement et aux perspectives de croissance des acteurs à l’horizon 2023.


Pour autant, derrière ce succès des comparateurs d’assurance, se dissimulent de nombreux blocages. Certains sites restent en effet décriés pour leur manque de transparence quand d’autres peinent à convertir leur trafic en souscriptions. Globalement mitigés sur la pertinence d’être référencés sur les comparateurs, les assureurs tentent quant à eux d’imposer la rémunération à l’affaire nouvelle, moins favorable aux plateformes que la commission à la mise en relation. Pour mieux comprendre l’état des forces en présence, l’étude propose d’ailleurs une cartographie des 30 principaux acteurs du marché et les fiches d’identité détaillées de 8 d’entre eux.


Finalement, quels sont les leviers actionnés par les comparateurs pour consolider leurs positions ? Comment tentent-ils d’enrichir leur offre et d’améliorer l’expérience client ? Et quelles sont leurs réelles perspectives de croissance à l’horizon 2023 ? Pour répondre à ces interrogations, les experts de Xerfi se sont appuyés sur l’analyse des stratégies de croissance des acteurs illustrées par de nombreuses études de cas. Parmi ces axes de développement on peut mentionner :


• L’augmentation du trafic et de la visibilité en analysant la stratégie déployée de déployée par Santiane autour d’un nouveau logo, d’une nouvelle marque et nouvelle campagne publicitaire.
• Le positionnement des acteurs sur de nouveaux segments et l’élargissement du panel des assureurs référencés à l’exemple des furets.com qui agrandit son panel avec Aviva dans l’assurance multirisques habitation.
• L’amélioration de l’expérience client via notamment la simplification du parcours d’achat des internautes et la signature électronique. Ce point est traité à travers une étude de cas concernant BeMove qui place la comparaison en assurance habitation au cœur d’un dispositif plus large d’aide à la mobilité.
• Citons enfin comme axe de développement analysé, le positionnement sur l’ensemble des dépenses contraintes à l’instar de lesfurets.com qui ambitionne de devenir la plateforme de référence en la matière.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :