Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Risque climatique : les assureurs se mettent en ordre de bataille

Publié le mercredi 1 juin 2022 . 3 min. 03

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La hausse de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes dus au changement climatique bouscule le modèle des assureurs. D’un côté, ces acteurs doivent préserver leurs équilibres techniques, c’est-à-dire défendre leurs résultats et leur solvabilité tout en continuant à couvrir des aléas naturels qui deviennent plus importants et plus coûteux. De l’autre, ils doivent réorienter leurs investissements compte tenu d’un risque accru de décote sur les actifs « échoués », ceux exposés aux activités carbo-intensives, mais encore essentielles à l’économie mondiale comme le rappelle la guerre russo-ukrainienne. Ce sont quelques-uns des grands constats réalisés dans la dernière étude Xerfi Precepta sur les enjeux du risque climatique dans l’assurance.

Il serait pourtant excessif de noircir le tableau. Des opportunités de croissance existent pour les acteurs de l’assurance, notamment avec l’essor des filières bas carbone, comme les énergies renouvelables, l’économie circulaire ou l’hydrogène vert. Ces industries et business models sont certes encore jeunes, mais ils représentent des sources de souscription et des domaines d’investissement prometteurs pour les acteurs.

Dans ce contexte, comment ce secteur s’adapte-t-il concrètement à l’urgence climatique ? À partir des reporting climatiques des assureurs et de nombreux cas concrets, l’étude Xerfi Precepta propose un bilan complet des modalités d’intégration des facteurs environnementaux au modèle d’affaires des assureurs. Sans pouvoir être exhaustif, citons :
- L'accompagnement de la transformation ESG des entreprises.
- La création d’une offre de produits verts et responsables aux assurés.
- Citons aussi la réduction de l’exposition des portefeuilles aux énergies fossiles, avec à l’étude la Net Zero Asset Owner Alliance. L’étude revient également sur le refus par Axa d’assurer RWE, le plus gros émetteur de CO2 d’Europe.
- Autre levier emblématique et incontournable pour les gestionnaires d’actifs, y compris pour les assureurs : le marché de la finance durable.

Bien d’autres initiatives, conventionnelles ou non, ont été décryptées dans cette nouvelle étude, à l’instar des Green bonds, de l’immobilier certifié, de la réassurance et des solutions alternatives émergentes comme l’assurance paramétrique, les captives d’assurance ou encore les Cat bonds…


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :