Rien ne semble arrêter les bazars, déstockeurs et discounters. Ces enseignes, qui promeuvent l'achat plaisir par les bonnes affaires, voient leur attractivité se renforcer auprès d’un nombre croissant de ménages. Et avec un pouvoir d’achat comprimé, ce phénomène s’étend. En parallèle, le consommateur accède à une offre plus étoffée grâce, d’une part, aux stratégies d’expansion des leaders et, d’autre part, à l’arrivée de concepts venus de l’étranger ou du web. Ce sont quelques-uns des grands constats réalisés dans la dernière étude Xerfi Precepta sur les bazars, déstockeurs et discounters.
Mais derrière cette effervescence se cachent fermetures de magasins et restructurations de réseaux. Des mouvements défensifs liés à l’ultra-concurrence qui lamine les performances financières. Une situation d’autant plus délicate que les enseignes sont confronte´es a` une hausse de leurs cou^ts d’approvisionnements. Au-delà, un autre modèle semble nécessaire pour les enseignes à petits prix, à la fois pour recréer de la valeur, pour investir le cas échéant dans le e-commerce et enfin pour s’emparer des questions sociales et environnementales.
Dans ce contexte, où en sont les acteurs dans l’évolution de leurs logiques low cost ? La crise du pouvoir d’achat profitera-t-elle à tous les profils ? Et quelles perspectives anticipées pour ce marché d’ici 2024 ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont décrypté les grands leviers de croissance activés par ces enseignes, en se basant en particulier sur l’analyse d’études de cas concrets. Mentionnons en particulier :
• L’expansion des réseaux et le maillage territorial, avec des objectifs de croissance ambitieux chez Centrakor et La Foir’Fouille, et un recentrage de Hema sur ses succursales.
• 2e axe, l’accélération des stratégies e-commerce, avec une priorité donnée au click & collect pour générer du trafic en points de vente.
• Citons encore le renforcement des capacités logistiques, avec des investissements massifs entre autres chez la Foir’Fouille.
• Les acteurs de ce marché investissent également dans la communication, en particulier sur les réseaux sociaux pour Primark et Kiko Milano, ou via le marketing d’influence chez GiFi.
• Certaines enseignes françaises tentent également timidement l’aventure à l’international.
• L’étude revient également sur le financement de la croissance, grâce notamment au soutient important des fonds d’investissements à ce secteur.
Publié le lundi 12 décembre 2022 . 2 min. 42
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Bazars, déstockeurs, discounters : perspectives à l'horizon 2024 4ème trimestre 2022Les dernières vidéos
Distribution
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES