Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les produits alimentaires responsables doivent gagner en crédibilité et susciter la confiance face à une offre pléthorique. Selon la dernière enquête ObsData de Xerfi, une multitude de labels et allégations ont vu le jour depuis 15 ans autour de la santé, l’origine, l’éthique et l’écologie. Si les produits bio ou « sans » (sans gluten, sans huile de palme, sans lactose…) ont certes permis d’augmenter les prix, l’essor des aliments non conventionnels vise aussi à restaurer la confiance dans l’industrie alimentaire, tout en s’adressant aux personnes préoccupées par la crise climatique et l’emploi local.


La prolifération des labels et allégations brouille cependant la lisibilité de l’offre et dilue la crédibilité des allégations. Grâce à cette enquête terrain, les experts de Xerfi ont mis au jour des divergences notables entre les promesses des labels et les attentes réelles des utilisateurs. Les plus jeunes en particulier se montrent particulièrement méfiants. Il devient dès lors urgent de repenser les stratégies afin de rassurer les Français et répondre aux nouvelles attentes en matière de produits alimentaires responsables.


À travers de très nombreuses données, cette enquête réalisée auprès de 1 500 personnes dévoile les grandes aspirations des consommateurs français en matière d’alimentation responsable ou non conventionnelle.


En ce sens, l’enquête apporte un éclairage indispensable sur les différents profils de consommateurs en analysant :


• La fréquence de consommation.
• Le portrait des adeptes et des réfractaires au non-conventionnel, au regard de sept grandes familles de labels.
• Le rapport des Français à la consommation alimentaire responsable. Comment perçoivent-ils le concept de « consommer mieux » ? Quelles sont les motivations à l’achat de produits labellisés ? Combien les Français sont-ils prêts à valoriser les différents labels ? Existe-t-il une complémentarité entre labels ? Quels sont les critères de choix des différents profils de consommateur dans l’achat de produits alimentaires ?


L’étude évalue également les circuits de distribution privilégiés et la perception de l’offre responsable :


• En étudiant la complémentarité et la fréquentation des différents circuits de distribution tels que GSA, drives, discounters, proximité, magasins frais, magasin bio, etc.
• En décryptant la perception de l’offre en fonction de chaque circuit en particulier dans les rayons des supermarchés, en restauration rapide, traditionnelle ou en restauration collective.


Cette enquête exclusive et de terrain, qui passe en revue près de 40 labels et allégations alimentaires, intègre des pistes de réflexion à destination des marques, des industriels et des distributeurs afin d’exploiter au mieux les opportunités autour de la consommation alimentaire responsable.


Publié le vendredi 3 mai 2024 . 3 min. 15

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :