Une quinzaine de food courts devraient ouvrir leurs portes en 2021, dont celui hors norme du quartier Montparnasse à l’initiative d’un consortium composé notamment de Moma Group et Unibail-Rodamco-Westfield. Preuve que si la crise a perturbé les porteurs de projets, elle n’a pas remis en cause l’engouement autour de ces « temples culinaires ». C’est l’une des conclusions tirées par les analystes de Xerfi dans la dernière étude Xerfi Innov intitulée « L’essor des food courts en France ». Une étude qui dresse également les grandes caractéristiques du modèle d’affaires des food courts et propose une typologie de ces structures ainsi qu’une analyse de leurs facteurs clés de succès.
Toutefois, dans les grandes agglomérations, la concurrence se durcit au rythme des nouvelles inaugurations, en particulier à Paris qui compte déjà 16 structures en activité. Et ce alors même que la bataille sur le marché de la restauration hors foyer fait déjà rage. À ce titre, l’étude Xerfi Innov a passé en revue une cinquantaine de food courts en activité dans l’Hexagone afin de bien comprendre le jeu concurrentiel en cours et à venir. L’étude propose aussi les fiches d’identité détaillées de 6 acteurs clés du marché : Beaupassage, Eataly, Food Society, Grand Scène, Ground Control et La Felicita.
Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives des food courts en France à moyen terme ? Quels sont les leviers de différenciation privilégiés par les acteurs ? Pour répondre à ces questions, l’étude Xerfi Innov fait le point sur l’environnement concurrentiel des food courts et notamment sur les initiatives des circuits concurrents. Parmi eux citons :
• Les initiatives des GSA pour capter des « parts d’estomac » sur le marché de la pause déjeuner avec notamment la multiplication des implantations de kiosques en magasins. Ceux-ci sont exploités par des spécialistes indépendants tels que Hana Group, Kelly Deli, Kimoco ou Sky Kitchen.
• Autre circuit alternatif : les dark kitchens, en plein développement, et leur place sur le marché de la livraison en s’appuyant d’une part sur le cas de Yellow Kitchens, première dark kitchen à se revendiquer food court et d’autre part sur Food’Lab, le spécialiste de la location de cuisines professionnelles qui lance son 1er food court virtuel.
• L’étude analyse enfin les « inspirations food courts » et leurs applications dans l’univers de la restauration collective à l’instar d’Elior Group qui mise sur ses cantines modulables pour répondre aux nouveaux usages des consommateurs.
Publié le mercredi 20 octobre 2021 . 2 min. 54
Les dernières vidéos
Distribution
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES