Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les marques de nutrition sportive musclent leurs stratégies selon la dernière étude Xerfi Precepta. Si la crise sanitaire a modifié les pratiques sportives des Français, tout l’enjeu désormais consiste à transformer leur marché de niche en véritable mass market, c’est-à-dire de ne plus seulement s’adresser aux bodybuilders, mais d’attirer également les néo-sportifs et lifestyle users.

Pour ce faire, les marques de nutrition ne ménagent pas leurs efforts en retravaillant le goût, les saveurs et les formats. Elles surfent aussi très largement sur le « manger sain ». Les distributeurs, de leur côté, se montrent particulièrement offensifs entre le lancement de MDD et l’extension rapide des points de vente. Attractif, ce marché se révèle aussi plus concurrentiel en devenant le terrain de jeu potentiel d’entreprises positionnées dans l’alimentation, la santé/bien-être ou l’univers du sport. C’est le cas des géants de l’agroalimentaire aux stratégies commerciales bien rodées et qui disposent de solides atouts pour mener une concurrence féroce par les prix.

Dans ces conditions, les marques historiques pourront-elles résister longtemps ? À quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s’attendre ? Et quelles sont les perspectives de croissance des ventes d’ici 2024 ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont décrypté les stratégies de croissance des marques. Plusieurs ont retenu leur attention :


• D’abord, les marques investissent pour élargir leur offre en lançant de nouvelles gammes bio et vegan, en développant des offres Low Carb, en déclinant des produits sucrés en version protéinées comme les produits phares de Mars ou encore en développant de nouveaux formats de consommation
• 2e axe d’importance : le renforcement de la visibilité et de la légitimité des marques, qui passe par des stratégies de communication sur les réseaux sociaux, des partenariats au sein de l’écosystème sportif comme celui d’Overstim.s avec des sportifs de haut niveau, ou encore la sponsorisation d’influenceurs comme la communauté créée par Onsalesit (du groupe Prozis).
• Autre levier de croissance : le développement de services aux consommateurs, par exemple des tutoriels sportifs ou des conseils nutritionnels.
• D’autres acteurs choisissent d’intégrer verticalement la filière, dans la fabrication pour certains, dans la distribution pour d’autres.


Publié le mardi 15 mars 2022 . 2 min. 36

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :