Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Après deux années de croissance hors norme, le marché du bricolage renoue avec une forme de normalité selon la dernière enquête Xerfi Precepta. En effet, toujours adeptes des petits travaux de rénovation, décoration ou jardinage, les Français s’avèrent très attachés à l’amélioration de leur cadre de vie et à la valorisation de leur habitat. Les tensions sur les prix de l’énergie les incitent aussi à mieux isoler leur logement pour faire des économies de chauffage.


Pour autant, selon les experts de Xerfi, les perspectives se dégradent. Côté demande, les pressions sur le pouvoir d’achat et la baisse des transactions de logements anciens vont peser sur les ventes des enseignes et plateformes en ligne et accélérer la concurrence. Côté approvisionnements, les acteurs doivent jongler avec des hausses de prix qui mettent à mal leurs marges également pénalisées par un alourdissement des charges d’exploitation.


Dans ce contexte, comment les distributeurs adaptent-ils leur feuille de route stratégique au-delà des trois piliers que sont la proximité, les services d’accompagnement et l’omnicanalité ? Le lancement par Kingfisher de son enseigne Screwfix dédiée aux professionnels va-t-il modifier la donne ? Et comment le marché peut-il évoluer d’ici à 2024 ? Pour répondre à ces questions, l’étude a analysé les stratégies de croissance des groupes et enseignes pour relever les défis qui se présentent à eux. Parmi celles-ci nous retenons :


• L’optimisation des réseaux avec l’extension des parcs de magasins, la refonte des concepts et l’offensive sur le terrain de la proximité. Les analystes de Xerfi se sont intéressés aux stratégies pratiquées notamment par Weldom, Castorama et Mr Bricolage.
• Les groupes et enseignes tels que Bricomarché ou Leroy Merlin investissent aussi dans la digitalisation des parcours d’achat tout en accélérant sur le e-commerce et l’omnicanalité.
• 3e axe analysé, le développement des services d’accompagnement via le conseil, la formation, la location et le financement de projets. C’est une stratégie poursuivie notamment par Botanic et Bricorama.
• Le rapport met également en lumière la diversification sur le marché des professionnels avec le lancement de Screwfix par Kingfisher.
• Les acteurs cherchent également à renforcer leurs démarches durables. L’étude propose en particulier un tour d’horizon des initiatives des enseignes en matière de réduction des déchets, de positionnement sur l’occasion et de gestion durable des approvisionnements.


Publié le mercredi 19 avril 2023 . 2 min. 57

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :