Le contexte apparaît toujours très favorable aux acteurs du marché du traitement de l’air, qu’ils soient issus de l’industrie ou des services selon la dernière étude de la collection Xerfi Precepta. Le segment de la purification de l’air intérieur a fait face à un afflux de commandes en provenance de collectivités territoriales et d’entreprises désireuses de limiter la progression des contaminations dans les lieux clos. Quant à la qualité de l’air extérieur, elle reste l’une des priorités des pouvoirs publics alors que le nombre de décès provoqués prématurément en France par la pollution, notamment automobile, demeure très élevé, autour de 100 000 chaque année. Sans oublier les technologies de capture du CO2 qui devraient participer à la stratégie « carbone neutre » de la France d’ici 2050.
Mais la croissance ne se décrète pas et la filière doit encore relever de multiples défis. Les fabricants tricolores voient la concurrence des produits low cost venus d’Asie s’accélérer. La profusion de l’offre s’accompagne, en outre, d’importantes pressions tarifaires. Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives d’évolution des acteurs du marché du traitement de l’air d’ici 2024 ? Et quels sont leurs leviers de croissance ?
A ce titre, l’étude a décrypté les huit principaux axes de développement des acteurs de ce marché. Mentionnons en particulier :
• L’amélioration des performances des équipements et l’ajout de fonctionnalités à l’instar du nouvel épurateur Kalissia de France Air basé sur la technologie du plasma froid.
• 2e axe : l’enrichissement de l’offre de services par les industriels tel que pratiqué par Daikin avec l’acquisition récente du Groupe BV pour renforcer son offre de suivi, de maintenance, de location et de SAV à destination des industriels.
• Les industriels affinent également leurs stratégies commerciales en renforçant les liens avec les installateurs par exemple, ou encore en recourant à la labellisation ou en menant des campagnes de communication.
• Autre axe de croissance actionné par les industriels : l’international à l’instar de la pénétration du marché chinois par Forvia (ex-Faurecia), acteur majeur de la fabrication de pots d’échappement.
L’étude passe également en revue les stratégies de croissance des acteurs des services du traitement de l’air : enrichissement de l’offre de services des négociants, expansion géographique des acteurs de l’installation-maintenance et diversification des diagnostiqueurs immobiliers dans la qualité de l’air intérieur.
Publié le mardi 03 mai 2022 . 2 min. 53
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta L'essor du marché du traitement de l'air 1er trimestre 2022Les dernières vidéos
Energie, Environnement
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES