De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Finie la dispersion pour les retailers ! L’heure est désormais au recentrage des stratégies digitales sur les fondamentaux selon la dernière Xerfi Precepta. Priorité est donnée au e-commerce et à l’omnicanalité axée autour du magasin compte tenu des nouveaux comportements des consommateurs. Priorité aussi à la valorisation du capital numérique, c’est-à-dire à l’audience et la data client. À tel point que le e-retail media prend de l’ampleur, profitant de l’essor de formats publicitaires innovants comme le live shopping.


Si les distributeurs traditionnels ont fait un pas de géant dans leur transformation numérique depuis la crise sanitaire, leur équation économique se complique. L’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, sans oublier la remontée des taux d’intérêt, fragilisent la rentabilité des activités e-commerce et questionnent les stratégies. Au-delà de cet environnement économique inquiétant, de nouvelles tendances émergent, à commencer par le métavers qui pose de nouveaux défis aux retailers.
Dans ce contexte, où en sont vraiment les distributeurs dans leur transformation digitale ? Et quelles sont leurs priorités précises ? Quatre grands domaines se distinguent selon les experts de Xerfi… :


• … À commencer par l’optimisation des plateformes e-commerce. Cela passe par la diversification dans le e-commerce BtoB, dans le e-commerce de produits d’occasion et reconditionnés. Cela passe aussi par le lancement d’une marketplace ou encore par la monétisation de la data client et des espaces publicitaires grâce au retail media


• 2e axe : la création d’un commerce omnicanal et unifié grâce à la mise en place de dispositifs web-to-store, au développement de sites et applications mobiles, à la digitalisation des points de vente, au ship-from-store ou encore à la création de magasins automatisés.


• Les géants de la distribution alimentaire et non alimentaire nouent également des alliances commerciales et techniques avec les acteurs du web, à l’instar de Fnac Darty avec Google dans le domaine de la data.


• Ils investissent enfin les métavers et les NFT à l’instar du groupe Casino. Un domaine où les distributeurs font leurs premiers pas…


Publié le lundi 26 septembre 2022 . 2 min. 26

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :