Un nouvel horizon se dessine pour les acteurs de la maintenance. Le Plan de Relance entraîne une accélération des investissements et ouvre un large cycle d’extension et de modernisation des capacités de production. En parallèle, le renouveau du nucléaire et le développement de l’éolien profitent aux spécialistes de la maintenance dans l’énergie. Ce sont quelques-unes des conclusions de la dernière étude Xerfi Precepta sur la maintenance industrielle. Une étude qui propose une analyse complète de l’activité récente et des perspectives des entreprises de la maintenance industrielle d’ici 2023.
Toutefois, si les opportunités de croissance sont là, les acteurs doivent aussi faire face à un paysage concurrentiel en recomposition. L’essor de l’industrie 4.0 favorise l’offensive des équipementiers dans les services et l’arrivée de start-up technologiques sur le segment florissant de la maintenance prédictive. Les rachats majeurs comme celui de Endel par Altrad ont également pour effet de redistribuer les cartes. Ainsi, pour décrypter le jeu concurrentiel, l’étude Xerfi Precepta dresse un panorama détaillé de la concurrence à travers des tableaux de positionnement et une quinzaine de fiches d’identité des acteurs majeurs.
Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives de croissance des acteurs de la maintenance industrielle à l’horizon 2023 ? Et quelles stratégies les leaders mettent-ils en œuvre pour conserver leurs parts de marché ? Pour répondre à ces questions, l’étude analyse les leviers de croissance actionnés par les entreprises du secteur et illustrés d’exemples concrets. Parmi ces axes de développement, mentionnons notamment :
• La formation et la fidélisation du personnel pour faire face aux difficultés de recrutement en s’appuyant sur la politique de ressources humaines mise en œuvre par Ponticelli.
• Autre axe : le développement de solutions de maintenance prédictive à l’instar de la solution GlobalBox d’Actemium (filiale de Vinci Energies) ou celles des start-up DiaGRAMS, Cartesiam et Asystom.
• Les acteurs de la maintenance industrielle recourent également à de nouvelles technologies pour les interventions comme les solutions d’assistance à distance, la réalité augmentée, les lunettes connectées ou encore les robots. Le rapport se penche notamment sur la réalisation du « jumeau numérique » du site de Orano par SBS Interactive.
• Les entreprises élargissent aussi leur offre et se diversifient dans le conseil en se positionnant en pilotes, et non plus simples exécutants, de la filière de la maintenance. Dans ce but, elles réalisent notamment des opérations de croissance externe comme le rachat d’Inventis par Drekan.
D’autres analyses comme l’amélioration du maillage territorial ou le renforcement de l’expertise en matière d’efficacité énergétique des entreprises de maintenance industrielle sont à découvrir dans cette nouvelle étude Xerfi Precepta.
Publié le mardi 07 décembre 2021 . 3 min. 17
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les priorités stratégiques des acteurs de la maintenance industrielle face aux nouveaux défis 4ème trimestre 2021Les dernières vidéos
Industrie, IAA
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
: vers une responsabilité accrue et engagée Dominique Turcq 06/12/2024
LES INCONTOURNABLES