Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Toutes les certitudes sur le marché de la pause déjeuner ont volé en éclat. La diffusion du télétravail, l'essor de la livraison et le retour au « fait maison » ont totalement redistribué les cartes dans la restauration hors foyer d’après la nouvelle étude Xerfi Observatoire. Et il y a des gagnants, mais surtout beaucoup de perdants. Selon cette enquête exclusive réalisée auprès de 1 000 travailleurs et étudiants, 75% des Français déclarent avoir modifié leurs habitudes ces deux dernières années. Et 1 repas sur 2 est désormais préparé à la maison. Ce marché est traversé par une 2e lame de fond, celle provoquée par la crise du pouvoir d'achat qui pourrait bien faire trébucher les volumes de ventes. De quoi accentuer la bataille pour les parts d'estomac sur un marché de la pause déjeuner estimé à 6 milliards de repas par an.


Dans ce contexte, de nouveaux concepts percent alors que les entreprises comme les start-up proposent à leurs collaborateurs des espaces beaucoup plus conviviaux pour mettre en valeur la pause déjeuner. En parallèle, la restauration collective tente de séduire les télé-travailleurs en dehors de l'entreprise. Les chaînes de restaurants, elles, misent sur la livraison et la vente à emporter pour entrer dans les entreprises. Quant aux foodtech, elles poursuivent leur offensive pour s'imposer dans les habitudes des consommateurs.


Au-delà, cette enquête sur la pause déjeuner apporte des réponses précises à toutes les questions que se posent les professionnels intervenant sur ce marché :


• Quels sont aujourd’hui les habitudes et profils de consommateurs lors de la pause déjeuner ?
• Quelles sont les nouvelles attentes des Français et comment les conquérir ou les reconquérir ?
• Quels sont les circuits gagnants entre fast-food, cantines, grande distribution et fait maison ?
• De la livraison aux cantines connectées, quels sont les concepts qui percent ?
• Et, enfin quelles sont les marques préférées des Français au moment de la pause déjeuner, que ces soit des enseignes de restauration ou des produits de snacking ?


Publié le mercredi 8 mars 2023 . 2 min. 17

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :