Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur Notes de lecture
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Métavers : que révèlent les 135 initiatives analysées par Xerfi ?

Publié le mardi 11 octobre 2022 . 3 min. 17

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Avant tout levier de communication et marketing, le métavers recèle bien d’autres opportunités d’affaires. Le recensement exclusif par nos experts de plus de 135 projets, dans le cadre de la dernière étude de la collection Xerfi Innov, montre qu’une partie du monde des entreprises s’est  largement emparée de ces univers où réel et virtuel s’entremêlent. Car les opportunités semblent nombreuses, passant de l’engagement des communautés connectées à la capture de data ou encore la création de portefeuilles d’actifs numériques certifiés par NFT. Les industries de la musique et du luxe sont pionnières et commercialisent concerts et vêtements dématérialisés dans le métavers. Mais l’intérêt pour le métavers s’étend peu à peu à d’autres secteurs et avec des usages de plus en plus diversifiés. Quatre typologies de plateformes métavers sont ainsi passées au crible dans ce rapport : les crypto-métavers, les mondes parallèles, les métavers sociaux et les métavers gaming.


Toutefois, les contours des modèles économiques autour du métavers restent mal définis. Et la virtualisation des espaces collaboratifs demeure perfectible. Le nombre d’initiatives semble aussi marquer le pas depuis l’éclatement de la bulle crypto et après de premiers retours d’expérience décevants. L’essor futur des métavers dépendra en somme des efforts de cette nouvelle « filière » pour répondre au scepticisme des futurs consommateurs et professionnels et résoudre les failles autour des données personnelles.


Dans ce contexte, quelles sont les perspectives d’adoption du métavers par les entreprises ? Quels usages et plateformes sont les plus plébiscités ? Quels profils d’acteurs tirent leur épingle du jeu et quelle place pour les start-up françaises ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi se sont appuyés sur l’analyse des décisions des marques et distributeurs dans le métavers. Notons ainsi :


• Les initiatives de l’industrie musicale, avec Warner Music Group, avec une stratégie bien définie dans Roblox et plutôt exploratoire dans The Sandbox, ou encore avec le numéro 1 mondial, Universal Music Group, qui se concentre sur les opportunités présentées par les NFT.
• Les marques de luxe et de prêt-à-porter multiplient aussi les initiatives, comme Nike qui se positionne auprès des différents profils de consommateurs dans le métavers. Citons aussi Ralph Lauren, Louboutin ou encore H&M.
• L’étude passe également en revue les investissements des distributeurs, comme Casino dans le domaine des NFT.
N’oublions pas toutefois que la majeure partie des acteurs ne font que communiquer dans le métavers… pour le moment.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :