De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Plus économiques et vertueux, les produits reconditionnés ont le vent en poupe auprès des consommateurs français. C’est l’une des conclusions de la dernière étude Xerfi Precepta sur le sujet et intitulée “L’accélération des marchés du reconditionné”. Une étude qui permet d’appréhender au mieux le potentiel de croissance du reconditionné en France sur les principales catégories de produits des biens d’équipement. Car après les smartphones reconditionnés, c’est au tour de nouveaux produits d’être concernés par ce phénomène, dans le petit et gros électroménager, l’informatique, les cycles, la puériculture, les produits de luxe, l’ameublement, les jeux et jouets, et bien d’autres catégories…

De nombreux acteurs se pressent sur ce marché. A commencer par les marques des biens d’équipement elles-mêmes, mais aussi les enseignes de distribution comme Fnac-Darty, E.Leclerc ou Carrefour. Sans oublier les spécialistes du reconditionné, avec l’appui du private equity, comme Back Market qui est passé au rang de « licorne », ces start-up valorisées plus de 1 milliard de dollars. Mais s’imposer sur ce marché n’a rien d’évident, car au-delà des problèmes stratégiques de sourcing, le risque de cannibalisation des ventes neuves est réel pour les marques et enseignes de distribution. Des leviers de réassurance des consommateurs s’avèrent aussi nécessaires.

Dans ce contexte, quelles sont les initiatives des acteurs pour libérer le potentiel de croissance de cette nouvelle filière ? L’étude en analyse 7 au total. Parmi ces initiatives, citons :

- l’automatisation des processus de reconditionnement des smartphones ;
- le développement des stratégies de distribution omnicanal comme le pratique par exemple le reconditionneur Largo ;
- citons encore les nombreux investissements des marques pour pénétrer ce marché à l’instar de Bosch, Seb, Dyson, Apple ou Philips ;
- citons aussi les détaillants traditionnels qui s’appuient sur le reconditionnement et la remise sur le marché des produits issus du SAV, à l’image de Fnac 2nde Vie et Darty Occasion…
- … des détaillants qui ouvrent aussi des corners et shop in shops spécialisés en magasins ou qui lancent des plateformes ou boutiques virtuelles comme Recomania, la marketplace dédiée à l’électroménager d’Electro Dépôt.


Publié le mardi 21 décembre 2021 . 2 min. 44

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :