Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Alors que les Français dépensent presque sans compter en vêtements, chaussures et matériels de sports de plein air tels la randonnée, le vélo, le ski ou le surf, comment tirer avantage du marché français de l’outdoor et de l’essor du tourisme sportif ? C’est tout l’objet de notre étude Xerfi Precepta sur le marché de l’outdoor, outil indispensable qui vous offre les insights pertinents pour capitaliser sur les tendances émergentes et les nouvelles opportunités.


Pour autant, les analystes de Xerfi ont mis en lumière dans leur rapport une érosion préoccupante des marges des enseignes spécialisées, pénalisées par la hausse des coûts d’approvisionnement. Elle montre aussi comment les distributeurs historiques se retrouvent confrontés à la recrudescence des stratégies direct-to-consumer des équipementiers et à l’essor de l’occasion et de l’économie circulaire.


Dans ce contexte, quels acteurs sont à surveiller alors qu’Intersport ne cache pas son ambition de faire de Go Sport, enseigne récemment acquise, un acteur incontournable de l’outdoor ? Et quelles perspectives se dessinent pour ce marché d’ici 2025 ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont analysé les stratégies de croissance des distributeurs et marques-enseignes. Retenons notamment ici :


• le développement des marques propres, à l’instar de Decathlon qui a déployé un éventail de marques dédiées aux sports outdoor conçues dans 4 centres de R&D en France.
• 2e axe analysé, la mise en place de parcours omnicanaux avec la montée du e-commerce chez les enseignes traditionnelles, le lancement de marketplaces ou encore l’accélération des pure players dans le commerce physique. Les analystes de Xerfi se sont notamment penchés sur les initiatives d’Alltricks, de Courir et de Matériel Vélo.
• Autre stratégie, l’élaboration de bouquets de services autour de la pratique sportive à l’exemple de Decathlon qui a conçu des applications et offres commerciales pour accompagner les sportifs et prolonger la relation client.
• Les distributeurs investissent également pour développer des innovations de services autour des nouveaux usages et de l’économique circulaire via la réparation, le recyclage ou encore la seconde main et la location comme le pratiquent notamment Au Vieux Campeur, Hardloop ou Sport 2000.


Publié le jeudi 14 septembre 2023 . 2 min. 47

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :