Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur les tensions sur les prix du lithium en 3 séries de données.
La 1ère série porte sur la production et le prix de cette ressource. 100 000 tonnes ont été extraites dans le monde en 2021, en hausse de 21% sur un an. 55% du volume provient d’Australie, un quart du Chili et 15% de Chine. Quant au prix spot, il est passé de 8 dollars le kilo en 2020 à 17 en 2021 et 60 début 2022.
Pourquoi les prix dérapent ? C’est que l’offre est contrainte, notamment par le sous-investissement de ces dernières années, alors que les besoins en lithium grandissent. Cette 2e série de data montre la puissance totale des batteries installées dans les véhicules électriques ou hybrides qui devrait être multipliée par 5 d’ici 2025. Or, 58% du lithium extrait est destiné aux batteries (pour l’auto ou d’autres usages), contre 20% en 2008 et la Chine concentre deux tiers des capacités de production de batteries lithium-ion. La France en a importé d’ailleurs pour plus de 1 Md€ en 2021, ce qui creuse notre déficit commercial en piles et accumulateurs.
S’il est toujours hasardeux de prévoir les prix des commodités, souvent cycliques, plusieurs facteurs déflationnistes existent. Cette 3e série retrace les volumes de batteries des véhicules électriques et hybrides à recycler en Europe qui vont passer de 2 kilo-tonnes en 2020 à 215 en 2030. Car oui le recyclage et le réemploi vont se développer, notamment en France. La hausse des prix va aussi relancer les projets d’exploration/exploitation. Sans parler des avancées technologiques pour réduire les quantités de métaux utilisés.
La sobriété dans l’usage du lithium : voilà un enjeu crucial pour les entreprises utilisatrices, non seulement pour éviter les pénuries et repousser le moment du déclin des réserves, mais aussi pour réduire les impacts environnementaux liés à son extraction et sa transformation.
Publié le mardi 26 avril 2022 . 2 min. 41
Les dernières vidéos
Matières premières
Les dernières vidéos
de Christine Achaz
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES