La face cachée du modèle allemand
Publié le mardi 12 février 2013 . 28 min. 41
Xerfi Canal a reçu Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives Economiques , qui a présenté son dernier ouvrage "Made in Germany : Le modèle allemand au-delà des mythes" (éd. Seuil)
Que ne lit-on et n'entend-on pas en France sur le « modèle allemand » ? On fait en particulier très régulièrement l'éloge de la rigueur budgétaire allemande, et de la capacité de nos voisins à accepter de lourds sacrifices pour restaurer la compétitivité de leur industrie.
Or, explique Guillaume Duval, ce ne sont pas là les véritables raisons des succès actuels de l'économie allemande. Cette réussite est due surtout aux points forts traditionnels du pays : un système de relations sociales très structuré, un monde du travail où le diplôme ne fait pas tout, un pays où l'entreprise n'appartient pas aux actionnaires, un solide réseau de firmes de taille intermédiaire, une longue tradition de décentralisation qui permet de disposer partout d'un capital financier, culturel, social, humain suffisant pour innover et entreprendre, etc. Au cours de la dernière décennie, le boom des pays émergents a permis à l'industrie allemande de profiter pleinement de ces atouts.
Au contraire, la profonde remise en cause de l'Etat social menée au début des années 2000 par le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder a fragilisé le modèle allemand : le développement spectaculaire de la pauvreté et des inégalités menace son avenir.
On l'aura compris, ce qu'il faudrait copier ce sont plutôt les caractéristiques traditionnelles du modèle allemand que les réformes récentes qui y ont été apportées. Il n'est cependant jamais aisé de transposer les éléments d'un modèle national lié à une histoire particulière. Une meilleure compréhension du « modèle allemand » par les Français est par contre indispensable pour réussir à imaginer ensemble un avenir pour l'Europe.
Guillaume Duval, La face cachée du modèle allemand, une vidéo Xerfi Canal
Mots clés :
Europe / Zone euro
D'APRÈS LE LIVRE :
|
Made in Germany : Le modèle allemand au-delà des mythes
|
Les dernières vidéos
Europe, zone euro
#ffb742
IQSOG - Recherche en gestion
L’autonomie stratégique, défi majeur pour l’Europe Maxime Lefebvre
30/05/2023

07:57
Les dernières vidéos
de Guillaume Duval
LES + RÉCENTES
#ffb742
IQSOG - Recherche en gestion
Les leçons de négociation dans l'Histoire de France Eric Le-Deley
08/06/2023

04:20
#66e8e1
ÉCONOMIE
Supply chain management : les éditeurs de logiciels SCM pied au plancher Anne Césard
08/06/2023

02:43
LES INCONTOURNABLES
#66e8e1
ÉCONOMIE
Le réveil de l'OTAN pousse la Russie dans les bras de la Chine Christian Saint-Etienne
02/06/2023

03:58
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Malaise dans l'encadrement intermédiaire : les tensions de rôle Isabelle Barth
09/02/2021

04:45
#66e8e1
ÉCONOMIE
Réaliser une étude de contribution économique et sociale Jérémy Robiolle
02/06/2023

03:05
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Formation : bien distinguer objectifs/horizons temporels Cécile Dejoux
02/11/2021

03:48