Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur Notes de lecture
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Les clés du capitalisme chinois

Publié le lundi 15 octobre 2012 . 29 min. 30

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Canal a reçu Michel Aglietta, économiste et professeur à l'Université de Paris X-Nanterre, qui a présenté son dernier ouvrage "La Voie chinoise : capitalisme et empire" (éd. Odile Jacob)

Une interview menée par Laurent Faibis

Le succès économique de la Chine est incontestable. S’agirait-il d’une économie capitaliste qui ne dit pas son nom ? En ce cas, où est l’État de droit qui devrait l’accompagner ? Et comment concevoir un capitalisme sans capitalistes, ces acteurs privés dont l’influence politique est prépondérante ?

Michel Aglietta et Guo Bai tournent ici le dos aux explications néolibérales pour explorer le formidable héritage culturel et politique de la Chine. Dans une approche qui allie à la théorie du développement économique la philosophie chinoise et les enseignements de l’histoire, ils expliquent pourquoi ce miracle économique ne s’est pas produit après la chute de l’Empire en 1911 et montrent l’importance de l’époque socialiste (1950-1978) pour la réussite de la réforme. Au-delà des changements que connaît la Chine depuis trente-cinq ans, les auteurs analysent ses atouts et les adaptations nécessaires pour aborder le défi d’une croissance soutenable.

Vaste fresque inspirée de la méthode de Fernand Braudel, ce livre propose une réflexion foisonnante sur les rapports entre les institutions politiques et sociales et les marchés. Une véritable référence sur la Chine d’aujourd’hui.

Michel Aglietta est professeur émérite à l’université Paris-X-Nanterre, conseiller scientifique au CEPII et à Groupama-AM. Il est l’auteur de nombreux ouvrages publiés chez Odile Jacob.

Diplômée de l’Université de Pékin puis de l’ESCP- Europe, Guo Bai a exercé la fonction d’attachée pour les questions économiques et financières auprès de l’ambassade de France en Chine. Elle prépare actuellement un doctorat en stratégie à HEC Paris.

Michel Aglietta, Les clés du capitalisme chinois, une vidéo Xerfi Canal


Mots clés :

Economie mondiale

D'APRÈS LE LIVRE :

La Voie chinoise

La Voie chinoise

Auteur : Michel Aglietta et Guo Bai
Date de parution : 27 septembre 2012
Éditeur : Odile Jacob
COMMANDER

Les dernières vidéos
Économie mondiale

Les dernières vidéos
de Michel Aglietta

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :