Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Riposter à la concurrence internationale déloyale

Publié le jeudi 12 avril 2012 . 11 min. 25

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Canal a reçu Yvon Jacob, ambassadeur de l'industrie, qui a présenté les conclusions de son rapport commandé par le ministère de l'économie " En finir avec la mondialisation déloyale !"


Pour en savoir plus sur le rapport, cliquez ici

"L’Europe est toujours une puissance industrielle dominante dans le monde même si sa position se détériore. L’industrie européenne regroupe 2,3 millions d’entreprises, emploie environ 35 millions de salariés, et produit plus de 1 600 milliards d’euros de valeur ajoutée par an. Elle a mieux résisté que d’autres régions à l’émergence de nouveaux concurrents. Avant la crise, en 2006, l’Union européenne représentait 21% des échanges mondiaux de produits manufacturés face aux Etats-Unis (13,8%) et au Japon (10,5%) dont le poids a considérablement régressé au bénéfice notamment de la Chine qui a doublé sa part en 10 ans4. Le déficit des échanges de produits manufacturés est récent. La plupart des Etats membres de l’Union européenne ont conservé une base industrielle importante. Dans 22 pays européens, la part de l’industrie dans le produit intérieur brut dépassait les 15% en 2006. Pour 12 d’entre eux, dont l’Allemagne, la Suède, la Finlande, l’Autriche, l’Irlande et de nouveaux Etats membres, l’industrie représente encore plus de 20% du PIB5. Avec une part d’environ 13% du PIB pour l’industrie, la France est donc devenue l’un des pays les moins industrialisés d’Europe si on retient ce critère."

Source : Yvon Jacob et Serge Guillon, Rapport du ministère de l'économie "En finir avec la mondialisation déloyale !", Janvier 2012.

Yvon Jacob, Riposter à la concurrence internationale déloyale, une vidéo Xerfi Canal



x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :