De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Canal présente l'analyse de Franck Barnu, journaliste indépendant et consultant dans le domaine de l'innovation et des technologies

La Commission européenne en a rêvé. Une start-up américaine l’a fait. De quoi s’agit-il ? D’un robot industriel. Un  robot  peu cher, facilement programmable et apte à travailler en toute sécurité à proximité d’un opérateur humain. Un robot, donc, propre à être utilisé même par des PME. Mais pas seulement. Car toutes les caractéristiques de ce nouveau venu changent la donne en ouvrant de nouveaux champs d’application à la robotisation. 

Concevoir un tel robot révolutionnaire était l’objet d’un programme de recherche européen SME Robot  -robot pour PME- qui s’est déroulé entre 2005 et 2009. Et pourtant c’est bien une start-up américaine qui met aujourd’hui sur le marché cette merveille. Une start-up fondée en 2008 ! Rethink Robotics. Elle a donné naissance à « Baxter » un sympathique robot à deux bras qui coûte moins de 20000 euros et se programme plus facilement qu’un magnétoscope. 

Il faut dire le fondateur de Rethink  n’est pas n’importe qui. Rodney Brooks, ex professeur du MIT est un roboticien réputé. Il a notamment co fondé une entreprise à succès, iRobot bien connue pour ses robots domestiques. En 2008 il quitte le MIT et i Robot pour créer Rethink car il a eu une idée. Il repensé le problème de la robotique industrielle. Il explique qu’ il a pris conscience que les robots pourraient effectuer une multitude de nouvelles tâches s’ils étaient sûrs, adaptables et extrêmement faciles à programmer. Mais alors que tout le monde essayait d’atteindre ces objectifs en partant des robots existants, il est parti, lui, de zéro en concevant un robot original.  

Laurent Picot, spécialiste robotique du Cetim compare Baxter à la Dacia de Renault. Il offre des performances limitées, aussi bien en termes de vitesse, de dynamique, de précision que de masse transportable. Rien à voir avec un vrai robot industriel. Mais qu’importe ! Il est si peu cher, si facile à utiliser, si sûr de fonctionnement  qu’il va pouvoir se mettre à la tâche même dans des PME. Et même sur des opérations qu’on n’aurait pas rêvé de robotiser.  Plus besoin en effet de spécialiste de la programmation, plus besoin d’enfermer le robot dans une cage pour protéger les opérateurs humains, plus besoin d’adapter en profondeur les process au robot. Baxter s’installe en un rien de temps et si l’activité change il sera tout aussi vite affecté à une autre tâche.

Il ne fait pas de doute que Baxter est le premier représentant d’une nouvelle génération appelée à croître et à se multiplier. Une nouvelle génération de robots qui en dopant la productivité des entreprises est susceptible de permettre le retour de la production dans les pays occidentaux. Dommage qu’il ne soit pas né en France, comme la Dacia….

Franck Barnu, La nouvelle génération de robot industriel est arrivée, une vidéo Xerfi Canal


Publié le lundi 8 octobre 2012 . 3 min. 22

Mots clés :

Industrie

Les dernières vidéos
Industrie, IAA

Les dernières vidéos
de Franck Barnu

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :