De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Canal présente l'analyse de Franck Barnu, journaliste indépendant et consultant dans le domaine de l'innovation et des technologies

L’impensable arrive parfois. Qui aurait pu imaginer qu’un constructeur chinois de PC, prendrait en 2012 la décision d’installer une usine de production de micro ordinateur aux Etats-Unis. C’est pourtant ce que Lenovo, le deuxième producteur mondial de PC, a annoncé au début du mois d’octobre dernier. Il va ouvrir une usine de montage d’ordinateur en Caroline du Nord. Cette nouvelle est d’autant plus piquante que, pour ceux qui s’en souviennent, Lenovo est l’entreprise qui en 2005 a repris l’activité micro ordinateurs d’IBM.

Quelles sont les motivations de l’entreprise chinoise ? Son patron affirme : « nous nous installons aux Etats-Unis car nous croyons à la solidité du marché américain de la micro informatique et que nous pensons qu’il nous offre de bonnes opportunités de croissance. »

Un autre raison, est avancée. En produisant sur le sol américain l’entreprise chinoise pense qu’elle pourra se montrer plus réactive pour répondre aux demandes des utilisateurs locaux. Il faut en théorie une dizaine de jours pour qu’un PC fabriqué en Chine atteigne le consommateur américain. Dans les faits c’est plutôt une affaire de semaines.

Au dela de ce discours convenu, il n’est pas interdit non plus d’y voir une opération de séduction des pouvoirs publics et des consommateurs à l’heure ou le « made in America » est devenu un enjeu politique.

Dans les faits la portée réelle de l’implantation de Lenovo est limitée. Après tout, même si l’usine est appelée à croître elle ne créera dans un premier temps que 115 emplois. Surtout, elle n’est qu’un site d’assemblage : tous les composants des PC fabriqués en Caroline du Nord viendront d’Asie.

Bref, une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais d’autres événement récents montrent toutefois que la production de produits électroniques en Chine n’est peut être plus la panacée. Juste avant son annonce choc d’une production aux Etats-Unis, le même Lenovo avait en effet également décidé d’investir dans une unité de production de PC au Brésil pour profiter de ce vaste marché. Et puisqu’il est question du Brésil, il faut également se souvenir  que le fameux Foxconn, célèbre pour la production des produits d’Apple en Chine, a ouvert une usine de production d’iPhone et d’iPad  dans ce pays. 

Enfin, même le discours d’Apple évolue. Interrogé en janvier dernier par Barack Obama sur la possibilité de fabriquer ses produits aux Etats-Unis, Steve Jobs avait répondu par un non catégorique. Aujourd’hui, le nouveau patron d’Apple, Tim Cook est plus mesuré : « cela se pourrait… » dit-il . Tout en rappelant l’obstacle majeur : quasiment aucun composant des produits Apple, à l’exception de l’écran, n’est produit aux Etats-Unis…

Franck Barnu, Electronique : la production en Chine n’est plus la panacée, une vidéo Xerfi Canal


Publié le lundi 14 janvier 2013 . 3 min. 19

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Économie mondiale

Les dernières vidéos
de Franck Barnu

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :