CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL GRATUITEMENT
La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#4198a9
https://player.vimeo.com/video/491128351?autoplay=1 Jerome-Barthelemy-L-erreur-des-dirigeants-qui-centralisent-les-decisions-pendant-une-crise-306347695.jpg
14/04/202101:38

Que doit faire un dirigeant en période de récession ? A-t-il intérêt à prendre toutes les décisions ou à en déléguer une partie à ses collaborateurs ? Pour le savoir, des chercheurs ont analysé une base de données comportant des informations détaillées sur 14.000 entreprises européennes pendant et après la récession de 2008-2009.


Les résultats de l’étude montrent que plus une entreprise souffre en période de récession, plus ses dirigeants ont tendance à centraliser la prise de décision. Ces résultats reflètent les prédictions d’une théorie appelée « menace – rigidité ». D’après cette théorie, les périodes de crise génèrent du stress chez les dirigeants. Centraliser la prise de décision leur donne le sentiment d’avoir plus de prise sur un environnement particulièrement menaçant.


Le fait de centraliser la prise de décision en période de récession est-il judicieux ? Comme on pouvait un peu s’y attendre, la réponse est négative. Plus une entreprise a opté pour la centralisation pendant la récession, plus sa performance post-récession est mauvaise. En particulier, son chiffre d’affaires croît beaucoup plus lentement que celui des entreprises qui ont donné plus d’autonomie à leurs managers au moment de la récession. L’explication est simple : ces entreprises récoltent les fruits des expérimentations que leurs managers ont pu mener pendant la récession. Dans les entreprises qui ont fait le choix du contrôle, ces expérimentations n’ont pas eu lieu …


 
Source : Bakonyi, Z., & Muraközy, B. (2019). Centralization of strategic decisions during the Great Recession. Managerial and Decision Economics, 40(4), 394-413.


En savoir plus
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier