De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Sous certaines conditions de ressources, les retraités de la fonction publique de l’État pourront à nouveau bénéficier des chèques vacances. Un nouvel emblème des nombreux avantages dont bénéficierait le secteur public par rapport au privé. Mais qu’en est-il réellement ? Parlons des salaires. Alors, oui, un fonctionnaire gagne en moyenne 2 000 euros de plus par an qu’un salarié du privé, soit un écart de 9,3%. Mais attention ! Ces chiffres ne racontent pas toute l’histoire. À volume de travail identique, le rapport s’inverse : en équivalent temps plein (EQTP dans le jargon), les agents du public disposent d’une rémunération 3,7% inférieure à leurs homologues du privé. Comment concilier les deux ? Par le temps de travail. En lisant entre les lignes, cela signifierait donc que le volume de travail des agents publics est supérieur à celui du privé, ce qui, convenons-en, est contre-intuitif. Et pourtant plus de 13,5% selon l’Insee.

Impacts de la sécurité de l’emploi

Simplement, les fonctionnaires cumulent, en moyenne, sur une année, plus de jours travaillés, car ils sont plus fréquemment en emploi sans interruption. Cela résulte de la sécurité de l’emploi apportée par le statut de la fonction publique, alors que beaucoup de salariés du privé passent par des périodes de latence entre deux contrats, voire par la case chômage. Comme tout redressement, le salaire en équivalent temps plein est critiquable (y compris même sur la définition même d’un temps plein, ou du temps travail réellement effectué…), mais il apporte de la nuance. D’abord, son évolution depuis le milieu des années 90 montre une inversion très nette de tendance. Le point de bascule ? 2013 ! Avant, l’écart était favorable aux fonctionnaires qui étaient alors mieux payés, même en équivalent temps plein.

Différences salariales selon les genres et les régions

Ces chiffres ne sont cependant que des moyennes. En affinant, les femmes, par exemple, sont généralement mieux rémunérées dans la fonction publique que dans le privé. C’est l’inverse pour les hommes. Travailler dans la fonction publique est plus avantageux pour les ouvriers et employés, mais pas pour les cadres. Dans les départements d’Outre-Mer, l’écart salarial est de 64% en faveur du secteur public, en raison notamment des majorations de traitement pour les fonctionnaires exerçant dans ces départements. En revanche, en Île-de-France, la rémunération d’un cadre de la fonction publique est inférieure de 21% à celle de son homologue dans le privé.

Retraites et convergence des systèmes public et privé

Parlons des retraites maintenant. Un effort de convergence du système public vers le privé a été mené. L’alignement n’est pas complet. L’âge de départ : il est identique pour les nouveaux entrants, mais avec les possibilités de départ anticipé, il est de 60 ans et 7 mois dans la fonction publique hospitalière, de 62 ans et 1 mois dans la fonction publique d’État, contre près de 63 ans dans le privé. Autre différence : le mode de calcul des pensions. La base est celle des 6 derniers mois, en appliquant un taux de 75% pour une carrière complète dans la fonction publique. Dans le privé, la base est celle du salaire moyen (primes comprises) des 25 meilleures années, en appliquant un taux de 50%. Mais pour les salaires du privé, s’y ajoutent les retraites complémentaires Agirc-Arrco, ce qui tend à rapprocher le niveau des pensions. Quant au taux de cotisations des salariés, il se rapproche : nettement plus lourd pour les salariés du privé avant la réforme de 2010, l’écart est tombé à 0,21 point.

Un mythe persistant entoure le fonctionnaire. Le mot suscite autant de controverses que de débats. Entre admiration et jalousie, entre accusations de privilèges et réalités, la fonction publique n’est pas, ou plus, un bastion d’avantages. Enfin, il en reste le graal : l’emploi à vie.


Publié le jeudi 03 juillet 2025 . 4 min. 08

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :