Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Stop au "déclinisme" : 5 points forts (parmi d'autres) de la France

Publié le mardi 7 décembre 2021 . 4 min. 25

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Quels sont les points forts de la France qui font de ce pays de petite taille la 7e puissance économique mondiale ? Par morosité ambiante et pédagogie du déclin, nous les perdons trop souvent de vue.


Le marketing de l’hédonisme


Notre premier atout c'est d'abord la valeur de la marque France, qui allie culture, esthétique, art de vivre, etc. Des valeurs qui peuvent nous enfermer dans des clichés désuets, mais qui font aussi notre force, car capter de la valeur à l’échelle mondiale repose aussi sur des éléments symboliques et subjectifs forts. Nos fleurons de la mode, du luxe, de la cosmétique sont aujourd'hui les porte-étendards de cette image de marque. Ils sont au pinacle à la Bourse de Paris et s’affichent à l’avant-garde du capitalisme français. LVMH, L’Oréal, Hermès, Kering : ces 4 géants mondiaux représentent 37% de la capitalisation boursière du CAC 40. La mode, le cuir, l’horlogerie, les vins et spiritueux, les parfums et la cosmétique, il y a là un vaste écosystème de fabrication. Le luxe c’est une composante décisive du commerce extérieur, à la fois premier poste d’exportation, mais aussi premier excédent en 2020 avec 24 milliards d’euros.


Cette valorisation de la marque France s’exprime aussi à travers une offre touristique complète. La France est quasiment une exception dans le monde en disposant de toutes les formes touristiques : tourisme de relaxation, qu’il soit hivernal avec un domaine skiable exceptionnel, estival avec en Métropole près de 2 000 km de plages, sur 4 façades maritimes, mais aussi tourismes culturel, religieux, en passant par le tourisme d’affaires. Hors période exceptionnelle comme celle que nous vivons, cette activité génère annuellement un peu moins de 55 milliards d’euros de revenus, ce qui place la France à la 2e place européenne derrière l’Espagne.


Une puisse militaire et un mix électrique décarboné


À côté de ce marketing de l’hédonisme à la française, il ne faut pas oublier que la France est aussi une puissance militaire et a développé une industrie de la défense de premier ordre. En Europe, deux pays se détachent, le Royaume-Uni et la France, à la fois par leur offre complète d’armement et la taille de leurs leaders. Emmenés par BAE System, 7e groupe d’armement au monde et premier Européen, les Britanniques placent 7 groupes dans le top 100 mondial pour un chiffre d’affaires global de 34,6 milliards de dollars. C’est plus que la France dont 5 groupes font partie du top 100 pour une activité totale légèrement supérieure à 21 milliards de dollars. Une différence qui s’explique en partie par une plus grande présence française que britannique dans les groupes paneuropéens.


Quatrième atout français, notre mix électrique, l’un des moins coûteux et carboné au monde. Le coût de la transition énergétique devrait de la sorte aussi être moins élevé que dans de nombreux pays européens. Parmi les principales économies européennes, seuls certains pays du Nord de l’Europe comme la Norvège ou la Suède et la Suisse affichent une production électrique aussi peu émettrice que la France. En revanche, après la décision de l’arrêt du nucléaire en Allemagne, le coût de la transition énergétique sera considérable compte tenu du poids des très élevé des énergies fossiles. Des pays comme les Pays-Bas ou la Pologne sont et seront aussi lourdement pénalisés.


Des travailleurs français efficaces


Cinquième atout fort : la productivité des travailleurs hexagonaux. Les travailleurs français (qu’ils soient salariés ou indépendants) font partie des plus productifs d’Europe, plus de 17 points au-dessus de la moyenne européenne. La France se situe notamment devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les travailleurs français seraient ainsi 18% plus efficaces que leurs homologues britanniques. Autrement dit, en grossissant à peine le trait, les Français pourraient être en congé le vendredi, ils produiraient toujours autant que les Britanniques en une semaine.


Enfin, la qualité des infrastructures, notre potentiel d'innovation et de créativité, dont témoigne la fleuraison des start-up de croissance, est un atout trop souvent minoré. La France est un pays entrepreneurial et plus agile qu’il n’est souvent dit au plan productif.


Face au déclinisme ambiant, on pourrait encore mentionner notre endettement privé maîtrisé, notre puissance agricole, etc. La liste est longue. La France dispose non seulement d'atouts à valoriser, mais aussi de tous les savoir-faire nécessaires face au monde qui vient.



x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :