Le succès fulgurant des plateformes à petits prix Temu, Wish ou Shein bouscule les enseignes de bazar et de déstockage. D’après la dernière étude Xerfi Precepta, le secteur est obligé d’accélérer sur le front du e-commerce, mais aussi de l’expérience d’achat en magasin. Ces actions sont d’autant plus urgentes que l’hyper-concurrence sur ce marché a déjà fait des victimes chez les nouveaux entrants ou distributeurs historiques à l’instar de KLO et de Max Plus récemment racheté par TEDi.
Le créneau du bazar et du déstockage se porte pourtant très bien. Remède aux pressions sur le pouvoir d’achat, le circuit conquiert de plus en plus de clients en quête de bonnes affaires, d’une offre renouvelée en permanence et des concepts de magasins modernisés. La croissance des acteurs repose aussi largement sur l’ouverture intensive de points de vente. Une stratégie qui soulève toutefois des questionnements sur la disponibilité des emplacements commerciaux.
Par ailleurs, l’analyse de nombreuses études de cas par les experts de Xerfi révèle que plusieurs leviers de croissance sont mobilisés par les enseignes à petits prix :
• Ces dernières misent tout d’abord sur le renforcement du maillage territorial. Comme en témoigne l’analyse des investissements de 15 enseignes telles qu’Action ou GiFi, l’heure est à la croissance des réseaux via l’extension rapide des parcs de magasins et à la diversification des sites d’implantation, avec notamment de timides avancées en zones urbaines.
• Deuxième levier activé, celui touchant à la refonte de l’offre et à la modernisation des concepts de magasins. Remodelage des parcours clients, merchandising repensé, renouvellement des offres sont autant de thématiques analysées dans l’étude.
• Troisième levier, celui du développement du e-commerce et du click en collecte afin de générer du trafic en ligne et en magasin. Action a quant à lui ouvert un site marchand aux Pays-Bas et en Belgique afin d’élargir son offre.
• Enfin, d’autres leviers de croissance sont décryptés dans l’étude et visent à renforcer les capacités logistiques, à mettre en place des démarches responsables.
Face aux défis posés aux enseignes de bazar et de déstockage les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également une analyse détaillée de la concurrence et de ses transformations, ainsi que des prévisions exclusives sur l’activité des acteurs du marché jusqu’en 2025.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 28 mars 2024 . 3 min. 06
Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES