Les préjugés sur le crédit à la consommation ont-ils la vie dure ? Selon la dernière étude Xerfi Observatoire qui s’appuie sur enquête exclusive réalisée auprès de 800 personnes, 37% des Français considèrent le crédit conso comme un « piège » à éviter en toute circonstance et 38% comme une « solution de dernier recours ». Mais la réalité et les usages disent autre chose. Les détenteurs de crédits, sensibles à la simplicité du processus de souscription et à la rapidité du déblocage des fonds, se déclarent globalement satisfaits. C’est d’ailleurs aussi la force des offres du type « buy now, pay later », qui se fondent dans les parcours d’achat et qui convainc désormais plus d’un consommateur sur deux.
Propulsées par l’essor du e-commerce et la pandémie, les facilités de paiement sont d’ailleurs en plein boom, alors même que les mini-crédits et les paiements fractionnés sont décriés pour leurs conditions souvent opaques et leur tendance à pousser au surendettement. Les résultats de l’étude Xerfi Observatoire confirment d’ailleurs la nécessité pour les organismes de crédit d’être plus transparents sur les caractéristiques des prêts et les dangers du crédit afin de séduire les consommateurs les plus réticents.
En s’appuyant sur une enquête exclusive auprès de 800 clients et non clients, cet Observatoire sur «le crédit à la consommation et les nouvelles facilités de paiement » apporte les éléments de réponse pour comprendre ces enjeux, évaluer les risques concurrentiels et identifier les axes d’amélioration pour les professionnels du secteur. Il met également en lumière les points de fragilité à surveiller et décrypte l’accélération des transformations d’usages en matière de crédit à la consommation. Aussi, pour affiner les stratégies marketing et commerciales des acteurs, ce rapport propose une segmentation originale des consommateurs en sept grands profils : les vigilants, les vulnérables, les réfléchis, les flambeurs, les investisseurs, les réfractaires et les opportunistes. Pour chacun, l’étude analyse leur profil, leurs besoins et leur potentiel en matière de souscription.
Publié le mercredi 21 décembre 2022 . 2 min. 25
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Enquête sur le crédit à la consommation et les nouvelles facilités de paiement 4ème trimestre 2022Les dernières vidéos
Banque, finance
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES