Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur Notes de lecture
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

https://player.vimeo.com/video/731269956?autoplay=1 Anne-Cesard-Decentralisation-des-essais-cliniques-IA-data-sante-les-CROs-adaptent-leurs-strategies-306349421.jpg picto
Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le fort engagement des pouvoirs publics en faveur de la santé ouvre de nouvelles perspectives aux sociétés de recherche sous contrat selon la dernière étude Xerfi Precepta. Le plan Innovation Santé 2030 vise à faire de la France le leader des essais cliniques en Europe, alors que le nouveau règlement européen a vocation à renforcer l’attractivité de la recherche sur l’ensemble du vieux continent.


Toutefois, d’importantes mutations traversent la profession à l’instar de la décentralisation des essais cliniques, du recours croissant à l’intelligence artificielle, de la valorisation des données de santé ou encore des études in silico, c’est-à-dire simulées par ordinateur. Elles obligent les CROs à adapter leurs stratégies, en particulier à se diversifier vers le marketing et la commercialisation. Il s’agit également pour elles de gagner en visibilité auprès des laboratoires pharmaceutiques, leurs donneurs d’ordres, qui sont engagés dans l’optimisation de leurs portefeuilles de sous-traitants. Autant d’enjeux qui pourraient ouvrir une nouvelle phase de consolidation selon l’étude Xerfi Precepta, comme l’illustrent le rachat de PRA Health Sciences par ICON et l’acquisition de PPD par Thermo Fisher.


Finalement, existe-t-il des alternatives à la diversification vers l’aval de la chaîne de valeur pour les CROs ? Et quelles sont leurs réelles perspectives sur le marché français d’ici 2025 ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont analysé les principales logiques de « croissance » des sociétés de recherche sous contrat :


• Mentionnons en particulier la spécialisation ou au contraire la diversification de l’offre. Si certains acteurs adoptent une logique full service (c’est notamment le cas des CROs anglo-saxonnes), d’autres, à l’inverse, optent pour des stratégies de focalisation comme certaines CROs françaises à l’exemple d’Iris Pharma, spécialisée dans l’ophtalmologie.


• 2e logique de croissance : l’enrichissement de l’offre avec comme objectif l’amélioration de l’expérience patient, par exemple grâce à la décentralisation des essais cliniques.


• Autre levier : la réduction des coûts, en recourant notamment à l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion des essais cliniques et leur coût. C’est notamment l’objet du partenariat entre NovAliX et Chemical.AI.


• Pour se développer, les CROs diversifient également leurs marchés clients, par exemple en s’adressant aux mondes des dispositifs médicaux, des cosmétiques ou des produits alimentaires.


• La course à la taille devient également monnaie courante dans ce secteur, en vue d’acquérir de nouvelles compétences et d’augmenter la visibilité des groupes (et leur pouvoir de marché) auprès des donneurs d’ordres.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :