De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La diffusion massive des pratiques numériques en santé durant la crise sanitaire a fait décoller les marchés de l’e-santé. C’est l’une des grandes conclusions de l’étude Xerfi Innov sur cet univers. Mais parallèlement, la compétition se durcit et se globalise tandis qu’une vague de consolidation multiforme s’amorce déjà. Une consolidation qui se matérialise par le rachat de pépites françaises par des groupes étrangers, par la constitution de consortiums ou encore par la convergence entre les segments de l’e-santé.


Dans cette nouvelle phase de développement qui s’ouvre, les avancées en matière d’intelligence artificielle constituent un maillon critique pour industrialiser les solutions et les organisations innovantes. Les investisseurs ne s’y trompent pas : les fournisseurs de solutions en IA ont capté plus de la moitié des montants levés par le secteur en 2020 selon l’étude Xerfi Innov. Une étude qui propose à ce titre un classement des principales start-up en termes de fonds levés par segment, à savoir : la téléconsultation, la télésurveillance médicale, les objets connectés, l’IA ou encore la coordination des parcours de soins.


Face à l’offensive des grands groupes, je veux parler ici des industriels de santé ou des géants du digital, à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s’attendre à moyen terme ? Et quelles sont les réelles perspectives de croissance des différents segments de marché d’ici 2025 ? Pour répondre à ces questions, l’étude Xerfi Innov fait le point sur les modes de développement et les axes de réflexion stratégique des acteurs par grand segment. Parmi ces axes, citons :


• L’adaptation des stratégies de conquête à la pandémie et l’extension du périmètre d’action des plateformes de téléconsultation et des acteurs des agendas médicaux, à l’instar des stratégies opérées par Doctolib, Livi ou Qare.
• Sur le segment de la télésurveillance médicale et de l’accompagnement, les acteurs investissent dans des schémas d’industrialisation entre start-up et industriels de santé ou dans encore dans le déploiement commercial à vaste échelle, la légitimation des solutions et la réorganisation des chaînes de soin. L’analyse de cet axe s’appuie notamment sur les exemples de Voluntis et Sivan Innovation.
• Concernant les outils de reporting et de coordination des soins, l’étude analyse les stratégies de plateforme des spécialistes du partage sécurisé de données de santé et leurs opérations de consolidation. Parmi les stratégies des acteurs décryptées, citons Lifen et Relyfe.


D’autres modes développement et axes de réflexion stratégique menés par les spécialistes des objets connectés et de l’intelligence artificielle dédiés à l’univers de la santé sont également à découvrir dans cette nouvelle étude Xerfi Innov


Publié le mardi 09 novembre 2021 . 3 min. 05

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :