La donne est-elle en train de changer pour les opticiens ? Certes, ils ont jusqu’ici démontré leur résistance face à la réforme du 100% Santé et de la crise sanitaire. Leurs stratégies d’adaptation n’y sont pas étrangères avec notamment la refonte des processus de vente, la valorisation des expertises et des spécialisations, le tournant écoresponsable ainsi que la diversification en audioprothèse. Par ailleurs, le rythme effréné des ouvertures de magasins par les enseignes traditionnelles et la grande distribution témoigne aussi de la solidité et de l’attractivité du métier.
Pour autant, le choc de l’inflation menace désormais les marges comme le montre la dernière étude Xerfi Precepta sur le marché de l’optique. En effet, les coûts progressent pour les acteurs tandis que certains consommateurs renoncent aux achats plaisir ou descendent en gamme. La compétition va ainsi monter de plusieurs crans et une remise à plat des axes et logiques de développement s’impose. Car, une chose apparaît clairement selon les conclusions de cette étude : l’approche classique du discount et du low cost ne sera en rien le gage de succès d’une stratégie anti-inflation.
Dans ce contexte, quels leviers de repositionnement sont à privilégier alors que les problèmes de recrutement vont s’accélérer avec la refonte du cursus de formation des opticiens ? Quelles perspectives se dessinent pour le marché d’ici 2024 ? Et que faut-il attendre de la percée des modèles intégrés ? Pour répondre à ces questions, l’étude a notamment passé au crible les stratégies des acteurs. Parmi elles, mentionnons :
• L’extension des enseignes en France et à l’international. C’est notamment la stratégie déployée par Optical Center. L’étude aborde également le cas particulier des DNVB, tel Jimmy Fairly, et qui investissent la sphère physique.
• 2e axe, le recrutement et la formation via le déploiement de politiques RH nouvelles, la création d’écoles de formation comme L’Ecole by Krys Group.
• Le travail sur les marques employeurs est également un levier crucial pour recruter et fidéliser les collaborateurs.
• Autre thème crucial, les achats et la gestion des chaînes d’approvisionnement. Cela se concrétise par des stratégies de relocalisation ou de ré-internalisation des productions, par des regroupements pour les achats, par le développement d’offres et de démarches éco-responsables ou encore par des innovations technologiques comme la fabrication 3D ou le sourcing en ligne.
• Les acteurs investissent également dans la conquête et la fidélisation de la clientèle grâce aux dispositifs omnicanaux, à l’amélioration des parcours de santé visuelle ou aux services fournies à travers les objets connectés.
Publié le mercredi 01 février 2023 . 2 min. 59
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le marché de l'optique face au choc de l'inflation 4ème trimestre 2022Les dernières vidéos
Santé
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES