Trois ans après son lancement, le succès du PER se confirme. En effet, avec plus de 6 millions de bénéficiaires et près de 70 Md€ d’encours mi-2022, le PER a largement dépassé les objectifs affichés par la loi Pacte. Le volontarisme des acteurs insuffle même un nouvel élan au marché de la retraite supplémentaire, comme en atteste le partenariat d’envergure entre Malakoff Humanis et Sienna IM dans la gestion pour compte de tiers, avec l’ambition commune de faire émerger un leader de l’épargne retraite et salariale en France. Un partenariat qui s’inscrit dans la stratégie très ambitieuse du groupe paritaire, qui entend multiplier par dix son chiffre d’affaires en épargne retraite d’ici 2030.
Selon la nouvelle étude Xerfi Precepta sur ce marché, de nombreux défis et enjeux stratégiques restent toutefois à relever face à la nouvelle donne économique. Il s’agit d’abord d’améliorer la visibilité des offres. Un effort de pédagogie s’impose absolument pour asseoir le nouveau PER et élargir la base des souscripteurs alors que moins de 20% des Français affirment bien le connaître. Autre enjeu, le soutien des perspectives de rendement. Cela représente un véritable tour de force compte tenu de l’inflation et de la volatilité des places financières. La question de la lisibilité des offres se révèle aussi cruciale.
Dans ce contexte, à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s’attendre pour les acteurs historiques de l’épargne retraite et salariale ? Et quelles perspectives se dessinent pour le marché ? Pour répondre à ces questions, l’étude a notamment passé au crible les stratégies de croissance des acteurs, illustrées par de nombreuses études de cas. Parmi ces stratégies, retenons :
• L’allègement des contraintes de solvabilité, et en particulier la constitution de FRPS, ces nouvelles structures mieux calibrées pour gérer les engagements de long terme.
• 2e axe, la pédagogie renforcée concernant les produits d’épargne alors que les Français méconnaissent encore le PER.
• Autre levier d’action, le renforcement des logiques partenariales comme le partenariat scellé entre Arial CNP Assurances et Natixis Interépargne.
• Les acteurs cherchent aussi à diversifier les supports d’investissement, à l’instar de la Maif qui a lancé un PER individuel 100% ISR.
• L’étude fait le point également sur la digitalisation de l’offre et des process, avec l’analyse de cas éclairants comme celui d’Epsor qui propose une offre d’épargne salariale 100% digitalisée.
Publié le jeudi 09 février 2023 . 2 min. 50
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le marché de l'épargne retraite et salariale : quelles dynamiques de croissance pour 2024 ? 4ème trimestre 2022Les dernières vidéos
Banque, finance


Les dernières vidéos
d'Anne Césard

LES + RÉCENTES



LES INCONTOURNABLES
