Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

RSE, transformation digitale, marketing responsable, nouveaux modes de travail... : le marché de l’Executive Education est engagé dans une course effrénée à l’innovation et à la diversité. En effet, d’après la dernière étude Xerfi Precepta, les écoles et organismes de formation participent activement à ce marketing de l’offre foisonnant, y compris les plus réputés. Mais les néo-acteurs de l’ExecEd y contribuent aussi à leur manière. EdTechs, Universités d’entreprise et groupes privés d’enseignement supérieur font ainsi désormais pleinement partie du paysage concurrentiel.


Toutefois, l’équation se complexifie à court terme. Outre l’accélération de la concurrence sur tous les segments, l’envolée des prix des formations pourrait se heurter aux pressions sur le pouvoir d’achat et à des entreprises plus regardantes sur leurs coûts. Autre point d’inquiétude, le probable tour de vis réglementaire autour du CPF risque de sérieusement fragiliser les formats courts et de pousser les acteurs à repenser la structure de leurs portefeuilles de programmes.


Dans ce contexte, quels profils d’intervenants sont les mieux armés ? Les business models 100% online sont-ils toujours pertinents ? Comment les acteurs adaptent-ils leur offre à la hausse et à la mutation des besoins de formation des cadres ? Et quels axes de différenciation sont à privilégier ? Pour répondre à ces questions, ce rapport a décrypté les stratégies de croissance déployées par les acteurs de l’Executive Education, illustrées par de nombreuses études de cas :


• D’abord, l’enrichissement des catalogues de formation à l’exemple de l’Essec qui a misé sur les alliances dans l’ExecEd avec notamment Goldman Sachs, Grant Thornton ou encore Parsons School.
• 2e axe, la digitalisation de l’enseignement. Les experts de Xerfi ont fait notamment le point sur le lancement de LEAD par l’INSEAD qui a misé sur le digital learning dans un format long. C’est également le choix opéré par l’emlyon en lançant son Executive MBA online après son Executive Master Management Général.
• De nombreux acteurs du marché, à l’instar d’ONMNES à la Défense, ont opté pour l’ouverture de nouveaux campus à Paris qui reste LA métropole de référence en France pour toucher le plus grand nombre de cadres supérieurs.
• Les analystes de Xerfi se sont également penchés sur les stratégies de développement à l’international en scrutant les initiatives récentes des acteurs de l’ExecEd, qu’ils soient leaders comme HEC Paris ou challengers comme Audencia ou Neoma.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :