Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Executive education : un marché en pleine ébullition

Publié le mardi 21 septembre 2021 . 3 min. 05

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le marché de la formation des managers et dirigeants est en pleine ébullition. Selon l’étude Xerfi-Precepta qui s’appuie sur un observatoire inédit de plus de 2 000 formations exécutives disponibles en France, tous les acteurs se mettent en ordre de bataille. Il s’agit en effet de tirer profit de la flambée des reconversions de cadres à la suite de la crise sanitaire, de la progression des besoins de formation continue ou encore de l’évolution du CPF. À ce titre, l’étude Xerfi-Precepta détaille l’environnement et la demande du marché, avec une analyse approfondie des budgets des entreprises consacrées à la formation des cadres selon leur taille et leur localisation. Le rapport propose aussi une estimation exclusive de la taille du marché de l’ExEd en France ainsi qu’un scénario sur sa dynamique d’ici 2025.

Alors oui : l’environnement du marché se révèle globalement très attractif, ce qui pousse de nombreux acteurs à s’y implanter et les intervenants historiques à défendre leurs positions, à commencer par les grandes business schools. Car en effet on assiste à la montée en puissance sur ce marché des écoles d’ingénieurs, des universités, des IAE, des écoles de commerce post-bac et des universités ou écoles étrangères… N’oublions pas aussi les plateformes de e-learning, toujours plus plébiscitées à la faveur des nouvelles habitudes d’apprentissage héritées de la crise sanitaire.

Cela met au défi les business schools de muscler leur offre tout en restant cohérent avec leur positionnement, et de trouver un juste équilibre entre présentiel et distanciel, entre physique et digital… À l’appui de nombreuses études de cas, l’étude détaille leurs initiatives et leurs stratégies face à la crise et pour répondre aux défis qui se présentent actuellement. Citons entre autres :
- La digitalisation des formations avec le recours aux bibliothèques virtuelles, le lancement de plateformes d’enseignement à distance à l’instar de EDHEC Online voire la mise en place de partenariats entre les écoles et des EdTechs.
- Les acteurs de l’Exed enrichissent également leur catalogue de formations en développant de nouveaux diplômes exécutifs, en adaptant les programmes de formation initiale aux cadres, en multipliant les programmes courts alignés sur l’enveloppe maximale du CPF.
- Les ouvertures de campus à Paris ont également été légions ces dernières années (et cela continue !) pour s’offrir une vitrine auprès des cadres étrangers et se rapprocher des grands groupes français.
- Les initiatives à l’international se multiplient aussi sous forme de course aux classements et aux accréditations internationales, de partenariats avec des écoles étrangères de renom voire même de construction de campus pour mieux séduire managers et dirigeants étrangers.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :