Les vulnérabilités de la supply chain du vin et des spiritueux sont exacerbées par la pénurie mondiale de bouteilles en verre et les perturbations du transport maritime. Ces fragilités illustrent l’importance de la chaine d’approvisionnement dans cette filière, facteur clé de compétitivité face aux nouveaux enjeux qui se dressent. En effet, avec le recul de la consommation de vin, l’impératif de réduire l’empreinte carbone du secteur et les bouleversements liés à l’essor du e-commerce, la chaine logistique du vin et des spiritueux doit ainsi s’adapter, voire se réinventer.
Pour vous aider à comprendre comment faire de la supply chain un levier de création de valeur au sein de la filière vin et spiritueux, les experts de Xerfi se sont penchés dans cette nouvelle étude sur… :
• L’évaluation des stratégies logistiques par grand profil d’acteurs, et plus précisément celles des coopératives, des géants du négoce, des acteurs du segment haut de gamme ou encore des spécialistes du e-commerce.
• L’étude identifie également les risques susceptibles de perturber les supply chain, à commencer par les dysfonctionnements du transport maritime mondial, l’existence de barrières commerciales mais aussi la pénurie de bouteilles en verre.
• Le rapport inclut aussi une analyse détaillée des réponses apportées aux grands enjeux et défis clés autour de la logistique du vin et des spiritueux.
Deux enjeux et défis clés ont retenu l’attention de nos experts dans cette nouvelle étude exclusive :
1. Premièrement, la construction de supply chain durables, avec le développement d’une logistique de récupération et de réemploi en vue de la généralisation de la consigne. L’entreprise Pernod Ricard s’est par exemple associée à Ecospirit afin de déployer un système de distribution en circuit fermé. L’amélioration de la traçabilité des produits est également un levier actionné, à l’instar de la Maison Johanès Boubée qui a déployé la première blockchain du vin en Occitanie. Cette démarche s’accompagne d’une stratégie volontaire de décarbonation des flux, à l’image des vins de Bordeaux qui réduisent leurs émissions de CO2.
2. Deuxième défi stratégique, le déploiement d’une logistique d’e-commerce permettant de répondre aux particularités du secteur du vin et des spiritueux, comme la pression sur les délais de livraison, le fractionnement des envois, les exigences de traçabilité et le développement des livraisons BtoC. On assiste aussi au recours aux marketplace par des domaines soucieux d’accélérer la vente directe aux consommateurs, à l’instar d’Oenocar qui parie sur le covoiturage pour faciliter la livraison des bouteilles ou encore de la plateforme Les Grappes qui décharge les vendeurs des contraintes administratives et douanières. Les boutiques de détail se réinventent aussi en relais logistiques. Elles proposent ainsi des services de click-and-collect et des solutions de type ship-from-store qui autorisent l’envoi de commandes web depuis le magasin.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse de référence sur les nouveaux défis logistiques des vins et spiritueux, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 18 avril 2024 . 4 min. 05
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les nouveaux défis logistiques du vin et des spiritueux 1er trimestre 2024Les dernières vidéos
Distribution
Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES