Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comment créer de la valeur et des avantages concurrentiels avec l’intelligence artificielle ? La dernière étude Precepta Insights de Xerfi identifie 10 leviers clés pour provoquer une révolution documentaire grâce à cette technologie, pour se différencier et aussi encourager une plus large adoption des services de dématérialisation, notamment auprès des PME et des TPE. Les experts de Xerfi mettent ainsi en lumière les stratégies pour revitaliser ce marché mature dans lequel les prestations et les comportements des acteurs s’uniformisent. Une situation qui affaiblit le pouvoir de négociation des professionnels de la numérisation et accélère la concurrence par les prix. En atteste la dégradation des performances financières, avec une perte de 3 points du taux de marge opérationnelle en sept ans. Il est également indispensable de dissiper les craintes des clients autour de la cybersécurité mais aussi des large language models (ou LLM) qui transforment radicalement la gestion documentaire. Des LLM qui risquent de favoriser l’essor d’acteurs nouveaux et de durcir la compétition.


Dès lors, quelles actions stratégiques entreprendre face à l’IA ? Comment rassurer les clients et ainsi libérer de gisements de croissance inédits ? Et comment redonner de la valeur et de la singularité aux services de dématérialisation ?


Face à cette nouvelle situation, les acteurs du secteur s’appuient sur plusieurs leviers de croissance. Parmi ceux-ci :


• Premièrement, l’enrichissement de l’offre via le déploiement sur les autres pans du BPO ou le positionnement sur des métiers à plus forte valeur ajoutée.
• Ensuite, l’élargissement des débouchés. C’est la stratégie suivie par Docaposte qui s’est construit une expertise globale dans le domaine de la santé.
• L’incursion dans l’IA générative est un autre axe de croissance utilisé par quelques acteurs du secteur dont Exela Technologies qui a incorporé l’IA générative dans l’ensemble de ses solutions.
• Enfin, d’autres, comme Eskerer visent l’expansion internationale.


Au-delà de l’analyse des logiques de croissance en cours, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques aux acteurs du marché. Ce rapport intègre aussi une cartographie complète du jeu concurrentiel et des rapports de force, incluant des fiches d’identité sur 18 acteurs clés de la dématérialisation des documents. L’étude propose également des prévisions sur le marché jusqu’en 2026.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le jeudi 25 avril 2024 . 3 min. 14

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :