La volonté des États de renforcer leurs systèmes de santé ouvre des perspectives nouvelles au marché de l’imagerie médicale. L’Europe, l’Inde ou encore la Chine ont nettement intensifié leurs efforts financiers à la suite de la crise sanitaire tandis que le vieillissement de la population au sein de nombreux pays accroît les besoins de diagnostic. Voilà quelques-unes des observations réalisées dans la dernière étude Xerfi Precepta sur ce marché.
Si les fondamentaux de l’imagerie médicale s’avèrent solides, d’importants défis se posent. Déjà confrontés à des problèmes d’approvisionnements en composants électroniques, géants mondiaux comme opérateurs spécialisés doivent faire face au renchérissement du coût des matières premières. En parallèle, la course à l’innovation mobilise toujours de lourds investissements alors que les conditions de financement se dégradent pour certaines catégories d’entreprises. Il devient aussi impératif d’accélérer le virage vers les services pour se transformer en véritable guichet unique auprès des hôpitaux et professionnels de santé.
Dans ce contexte, quels leviers de croissance sont privilégiés par les acteurs au-delà des logiques de consolidation ? Et quelles perspectives se dessinent pour le marché français et mondial d’ici 2024 ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont décrypté les stratégies de croissance des acteurs. Parmi celles-ci, mentionnons :
• La consolidation de l’offre par croissance externe à l’exemple de Fujifilm qui étoffe ses solutions grâce à l’acquisition des activités d’imagerie de Hitachi.
• Le lancement de nouveaux équipements innovants comme les appareils hybrides, mobiles, connectés et interopérables.
• Citons aussi le renforcement de la R&D en propre ou par des partenariats à l’instar de Thales s’associant à l’institut Curie pour accélérer sur le segment de la radiothérapie flash.
• Les équipementiers font aussi évoluer leur business model pour le centrer davantage sur les services comme la maintenance ou d’autres services liés à une meilleure exploitation de la data. Parmi ces services, citons les solutions d’aide à la décision, la gestion et l’archivage des images ou encore l’optimisation du flux de travail des radiologues.
• Enfin, l’étude aborde les spécificités des stratégies de croissance des acteurs implantés industriellement en France… car le made in France devient sur ce marché un élément de valorisation. C’est tout le sens de la création d’un consortium d’entreprises et de centres de recherche français autour de GE Healthcare.
Publié le mardi 18 octobre 2022 . 2 min. 58
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Nouvelles perspectives pour l'imagerie médicale à l'horizon 2024 3ème trimestre 2022Les dernières vidéos
Santé
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
: vers une responsabilité accrue et engagée Dominique Turcq 06/12/2024
LES INCONTOURNABLES