Les médias se sont définitivement emparés des questions de bien-être et de santé qui animent nos sociétés. C’est l’une des grandes conclusions du rapport Xerfi Innov intitulé « Les nouvelles stratégies sur le marché de l'information santé et bien-être ». Les initiatives récentes des médias le montrent avec force à l’image du lancement de Santé Magazine Naturissime sur les thématiques en vogue de la médecine naturelle et de la relaxation. Citons aussi la profusion de podcasts et contenus sur les réseaux sociaux permettant de rajeunir l’audience ou encore l’entrée du groupe Marie Claire dans le capital du spécialiste Planet Media. L’étude livre à ce titre des données exclusives sur la diffusion de magazines et l’audience des principaux sites internet et propose un scénario prévisionnel sur le marché français de l’information santé et bien-être d’ici 2024.
Toutefois, les défis pour les groupes de médias se révèlent nombreux. À commencer par l’effritement de la diffusion de la presse santé, le risque de plafonnement de l’audience des portails internet ou encore la chute des prix dans l’e-publicité.
Dans ce contexte, comment les éditeurs historiques font face à une concurrence désormais protéiforme ? Quelles sont les stratégies gagnantes de monétisation ? Et en se positionnant dans le « hors média » et en multipliant les partenariats, les marques média santé ne risquent-elles pas de se perdre ? Pour répondre à ces questions, l’étude Xerfi Innov décrypte les leviers de croissance actionnés par les acteurs pour faire face aux nombreux défis qui se présentent à eux. Parmi eux citons :
• La consolidation de la base d’audience avec notamment le lancement de nouvelles formules et le travail sur l’identité de marque. L’étude de cet axe s’appuie sur l’exemple de Top Santé qui déploie une formule du magazine dans le cadre d’une nouvelle stratégie pluri-média.
• La diversification sur les nouveaux canaux de communication. D’une part, sur les réseaux sociaux qui deviennent des produits d’appel et leviers d’engagement à l’image des investissement réalisés par PasseportSanté. D’autre part, sur les podcasts pour rajeunir l’audience et proposer de nouveaux formats innovants comme le travail accompli par MedShake Studio, un pure player des podcasts santé.
Autre axe de développement analysé dans l’étude, la monétisation de l’audience avec par exemple des partenariats autour des marques-média santé forte et notamment Dr Good !, qui proposent des partenariats publicitaires innovants.
Publié le mardi 14 décembre 2021 . 2 min. 50
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les nouvelles stratégies sur le marché de l'information santé et bien-être 4ème trimestre 2021Les dernières vidéos
Médias, culture, loisirs
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES